Point de situation des opérations du jeudi 13 février au jeudi 20 février 2025
Point de situation des opérations du jeudi 13 février au jeudi 20 février 2025
EUROPE
Du cercle Arctique à la Méditerranée, l’ensemble des Nations de l’OTAN veille au quotidien à la sécurité du territoire et des populations de l’Alliance.
- Atlantique Nord : activité opérationnelle
En Norvège, du 2 au 14 février, une frégate a pris part à l’exercice ARCTIC DOLPHIN, dans le fjord norvégien Sognefjord. Cet exercice annuel, piloté par la Marine norvégienne, visait à entraîner les futurs commandants de sous-marin norvégiens, allemands et néerlandais. Plusieurs autres nations de l’OTAN ont apporté leur soutien à cet entraînement, par le biais de navires de surface (britannique, danois et français) ainsi que des avions de patrouille maritime (américains et britanniques).
L’exercice ARCTIC DOLPHIN illustre la cohésion des membres de l'Alliance et renforce leur interopérabilité. La participation de la frégate française témoigne également du solide partenariat bilatéral entre la Norvège et la France.
En mer Baltique, l’OTAN poursuit l’opération de surveillance maritime BALTIC SENTRY, pour dissuader toute menace sur les infrastructures sous-marines et stratégiques. Dans ce cadre, la France y engage le patrouilleur de haute mer (PHM) Enseigne de Vaisseau Jacoubet, qui a appareillé de Brest le 17 février.
- Flanc oriental de l’Alliance : posture opérationnelle permanente
En Lituanie, le déploiement de quatre Rafale, au sein de la mission enhanced Air Policing (eAP) de l’OTAN, se poursuit sur la base aérienne de Šiauliai, dans le cadre de la protection aérienne des pays baltes. Le 17 février, le détachement français a réalisé une nouvelle interception, au nord de l'Estonie, d’un avion de renseignement russe IL20M, ne se conformant pas aux règlementations aériennes internationales.
En Roumanie, le Multinational Battle Group de l'OTAN poursuit son engagement opérationnel permanent. Cette semaine, les alliés ont accru leur niveau de préparation opérationnelle grâce aux exercices suivants :
* Eagle Warrior : au cours duquel fantassins et sapeurs français ont mené aux côtés de leurs alliés roumains, des exercices de tirs mortiers et de vols tactiques de drones.
* Winter Camp : au cours duquel l'infanterie belge du bataillon multinational s’est confrontée aux conditions climatiques hivernales, dans les montagnes roumaines des Carpates.
* Eagle Wings and Fury : au cours duquel les cavaliers et artilleurs français ont conduit des campagnes de tirs et de mouvements tactiques.
- STEADFAST DART 25 :
Toujours sur le flanc oriental de l’Alliance, l'exercice STEADFAST DART 25 se poursuit cette semaine avec une intensification des activités interalliées conjointes.
Cet exercice consiste en la projection rapide de forces suite à une agression simulée des frontières de l’OTAN.
* En Roumanie d'abord, la composante terrestre, à laquelle contribue la France, avec un groupement tactique interarmes aéroportés (GTIA TAP), sous commandement britannique, s’est notamment entrainée cette semaine au combat d’infanterie en zone urbaine.
* En mer Egée ensuite, le volet maritime qui met en œuvre 17 unités navales alliées a poursuivi ses entrainements conjoints cette semaine. Deux bâtiments de la Marine nationale, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot et le chasseur de mines tripartite (CMT) Capricorne intégrés dans les Task Group de l’OTAN en mer Méditerranée, ont ainsi développé leur interopérabilité dans différents domaines de lutte en mer.
Ces séquences concrétisent la réactivité et la détermination de l’Alliance pour faire face à toute crise sur son flanc est.
- Soutien militaire à l’Ukraine
En Pologne, les détachements français continuent les formations au profit des Forces armées ukrainiennes (FAU) dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM). Cette semaine, le détachement français a poursuivi la formation de chefs de groupe ukrainiens lors d’exercices en zone urbaine, intégrant la menace de drones dans un environnement de guerre électronique. Cette formation, qui répondait à un besoin du partenaire, illustre la détermination de la France à soutenir les FAU dans tous les milieux.
PROCHE ET MOYEN-ORIENT
- Méditerranée orientale : appréciation autonome de situation
En Méditerranée orientale, une frégate est toujours déployée au plus proche de la côte libanaise. Elle contribue à l’appréciation autonome de situation de la France dans cette région.
Du 10 au 13 février, cette frégate a notamment réalisé une escale à Beyrouth et a mené à cette occasion des exercices bilatéraux avec les Forces armées libanaises (FAL). Plusieurs séquences d’entrainement ont pu être organisées : plongée, exercice à bord du patrouilleur libanais Trablous et maintien en condition opérationnelle des équipages.
Ces activités participent au renforcement des liens étroits de coopération entre le Liban et la France.
- Liban : Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)
Au Liban, la France continue d’œuvrer pour le maintien de la paix et la stabilité du pays. Les militaires de la Force Commander Reserve (FCR), fer de lance de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), poursuivent leurs patrouilles à travers l’ensemble de la zone d’opération. Déterminée à faire appliquer sur le terrain la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, la FCR appuie quotidiennement le redéploiement des Forces armées libanaises (FAL) dans le sud du pays.
- Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) – activités opérationnelles
Dans le golfe Arabo-Persique, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine de la Marine nationale a participé à un exercice conjoint avec le bâtiment Mubarraz et un hélicoptère Super Puma de la Marine émirienne. Cet exercice d'opportunité permet de consolider notre coopération avec ce partenaire et de renforcer l'interopérabilité entre les deux marines.
En mer Rouge, dans la nuit du 15 au 16 février, la frégate française, déployée en permanence dans le cadre de la mission européenne ASPIDES de sécurisation des voies maritimes, a œuvré à la récupération de 6 naufragés yéménites. Suite à une panne moteur, et après 3 jours de dérive, les naufragés ont été secourus avant d’être remis aux gardes côtes yéménites. Cette manœuvre souligne la bonne coordination avec les autorités yéménites et illustre comment la France contribue à garantir la sûreté maritime en mer Rouge.
- Irak/Syrie : coopération opérationnelle
Au Moyen-Orient, les Rafale de la Base aérienne projetée au Levant ont poursuivi leur participation au sein de la Coalition afin de lutter contre Daech. Du 06 au 13 février, ils ont effectué 16 sorties aériennes pour un total de 68 heures de vol au-dessus de la zone d’opération.
En parallèle, durant cette semaine, les Rafale ont réalisé deux missions d’entraînement à la défense aérienne et au combat air-air avec les forces irakiennes. Ces vols de Partner Nation Integration ont permis un échange privilégié avec les forces irakiennes et renforcent la coopération bilatérale entre les deux nations.
- Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) : coopération opérationnelle
Dans la corne de l’Afrique, la France s’engage aux côtés de la République de Djibouti. Ainsi, du 08 au 15 février, les Mirage 2000-5 des FFDj ont effectué 23 sorties aériennes. Ces vols s’inscrivent dans le cadre de la défense de l’espace aérien djiboutien, à laquelle la France contribue en vertu du traité de défense bilatéral.
AFRIQUE
- Détachement de liaison interarmées au Gabon (DLIA-G) : coopération opérationnelle
Au Gabon, l'exercice Equatorial Patrol, qui a réuni les armées de 4 pays d’Afrique centrale (Burundi, Gabon, Côte d’Ivoire, Cameroun) et les armées françaises, s'est conclu le 14 février. Cet exercice, au cœur de l’exigeante forêt équatoriale, a permis de renforcer les liens entre les armées partenaires dans le domaine de la protection de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles.
- Détachement de liaison interarmées de Côte d’Ivoire (DLIA-I) : reconfiguration du dispositif militaire français
La reconfiguration du partenariat militaire avec la République de Côte d’Ivoire se poursuit en coordination avec les autorités locales. Ainsi, la cérémonie officielle de rétrocession du camp militaire de Port-Bouët se tient ce 20 février, en présence du ministre de la défense ivoirienne et de son homologue français.
INDOPACIFIQUE
- Forces armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) : activités opérationnelles
Le 13 février, les Forces armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) ont mené avec succès une opération de lutte contre le narcotrafic dans le nord du canal du Mozambique, avec la saisie de près de 700 kilos de drogues. La marchandise, majoritairement de la méta-amphétamine et de l’héroïne, qui se trouvait à bord d’un boutre en provenance de l’océan Indien, a été détruite.
Cette opération, conduite sous la responsabilité du préfet de La Réunion, délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer (DDG AEM), est le fruit d’une coopération interministérielle et interservices. Première de l’année dans la zone sud de l’océan Indien, elle contribue à assurer la stabilité régionale et à protéger les populations.
A Mayotte, la mobilisation des armées en vue de la phase de reconstruction se poursuit avec l’arrivée des précurseurs du bataillon reconstruction (BATREC). Les précurseurs du BATREC ont débuté à Combani (Grande Terre) les travaux en vue de leur stationnement avec l’appui du RSMA-M. Leur action vient appuyer l’initiative des autorités publiques et s’inscrit sous l’autorité du MOM, pour agir sur 3 axes : protéger les Mahorais, améliorer les ressources à Mayotte, et préparer l’avenir (jeunesse, coopération, institutions).
- Mission CLEMENCEAU 25 - Groupe Aéronaval : exercice Pacific Steller
En mer des Philippines, du 7 au 18 février, aux côtés des Etats-Unis et du Japon, le groupe aéronaval français participait à l’exercice trilatéral PACIFIC STELLER.
Cet exercice multinational, co-organisé par la France et les Etats-Unis, a été marqué par de nombreux échanges entre les 15 unités participantes, allant de rencontres entre les marins jusqu’au cross-deck (manœuvres d’appontages croisées), en passant par des ravitaillements à la mer et des manœuvres tactiques. Ces 10 jours d’exercice ont permis de hausser considérablement le niveau d’interopérabilité entre les trois marines, par des entrainements exigeants.
Nation résidente de l'Indopacifique, la France entretient ainsi des liens de coopération militaire étroits avec ses partenaires de la zone.
- Forces armées de Polynésie Française (FAPF) : détachement en mission AETO
Du 11 au 19 février, une frégate du groupe aéronaval a été détachée au Sud-Ouest du Japon, dans les eaux internationales, afin de mener la mission AETO. Elle a été ponctuellement renforcée par un ATL2 stationné aux Philippines, qui a effectué un vol de surveillance dans la zone d’opération.
Pour rappel, la mission AETO est la contribution française à l’Enforcement Coordination Cell (ECC), qui vise à lutter contre le contournement des sanctions du CSNU à l’encontre de la Corée du Nord. Ce déploiement a également été marqué par une escale de la frégate accompagnée par le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevalier à Okinawa du 13 au 17 février, permettant de réaliser de nombreuses activités partenariales.
- Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) : activités opérationnelles
Depuis la fin de la semaine dernière, les FANC surveillent attentivement le déploiement de bâtiments de la Marine chinoise à l’ouest de la zone économique exclusive (ZEE) française. Les navires chinois du Task Group ont transité en bordure de la ZEE de la Nouvelle Calédonie entre le 15 et le 16 février et conduit des manœuvres au sud du territoire.
Des contacts radio professionnels ont eu lieu entre nos unités et les bâtiments chinois. Ce marquage a été réalisé en étroite coordination avec les forces armées australiennes et néo-zélandaises, illustrant encore une fois l’excellente coopération entre ces trois nations riveraines de l’Indopacifique.
Les 17 et 18 février, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux des FANC et le HMAS Cape Otway de la Royal Australian Navy ont mené un exercice conjoint dans le lagon australien. Ils ont conduit ensemble des manœuvres tactiques et un entraînement au ravitaillement à la mer. Ces interactions ont permis de renforcer l’interopérabilité entre les équipages et de partager les savoir-faire propres à chaque Marine. L’exercice s’est conclu par une entrée commune des deux bâtiments dans le port de Cairns, illustrant une nouvelle fois la coopération maritime entre la France et l’Australie.
ANTILLES - GUYANE
- Forces armées en Guyane (FAG) : activités opérationnelles
Dans le cadre de la mission Bubo 25, les premières équipes sont arrivées le 16 février à bord de deux A400M. Elles ont été rejointes en début de semaine par 3 Rafale et un MRTT. Ce dispositif sera complété par un E3F AWACS, afin de participer à la sécurisation du lancement de la fusée Ariane 6. L’opération Bubo 25 illustre la capacité des forces françaises à se déployer rapidement pour renforcer la souveraineté de l’Etat français dans ses départements et régions d’outre-mer.
En Guyane, l’opération Harpie, se poursuit à l’est et à l’ouest, tandis qu’un ravitaillement aérien a permis d’approvisionner les troupes au sol avec la livraison de huit colis ; une opération nécessitant une grande précision de la part des équipages du CASA.
- Forces armées aux Antilles (FAA) : coopération opérationnelle
Après des interactions avec les marines colombiennes et honduriennes, la frégate de surveillance Ventôse a poursuivi son déploiement à l’ouest de la mer des Caraïbes et a fait escale le week-end dernier au Mexique, sur l'ile de Cozumel.
Contenus associés
Coopération opérationnelle - Participation d’une frégate légère furtive à l’exercice hebdomadaire THURSDAY WAR au large du Royaume-Uni.
Le 06 novembre 2025, une frégate légère furtive (FLF) a participé devant Plymouth à l’exercice britannique THURSDAY WAR. Il s’agit d’un exercice de synthèse réalisé tous les jeudis par les entraineurs de la Fleet Operational Standard and Training (FOST) mêlant tous les domaines de lutte et intégrant différentes forces maritimes otaniennes.
14 novembre 2025
FFEAU - Retour de mission depuis l’océan Indien pour l’équipage B d’une frégate multi-mission
L’équipage B de la frégate multi mission (FREMM) a achevé son déploiement de deux mois en océan Indien sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant les forces françaises aux EAU et la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN COMFOR EAU). Cette mission et la contribution remarquée de la FREMM à la mission européenne ASPIDES s’inscrit dans l’action résolue et continue de la France en mer Rouge et en océan Indien.
14 novembre 2025
Point de situation des opérations du vendredi 07 novembre au jeudi 13 novembre 2025
Point de situation des opérations du vendredi 07 novembre au jeudi 13 novembre 2025
14 novembre 2025