Point de situation des opérations du jeudi 07 mai au jeudi 13 mai 2026
Point de situation des opérations du jeudi 07 mai au jeudi 13 mai 2026
Territoire national
Dans l’hexagone, les armées restent mobilisées pour la sécurité des citoyens français.
- Sécurisation du 8 mai
Sur le territoire national, à l’occasion de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945, la ville de Paris a été placée sous une bulle de protection aérienne. Durant plusieurs heures, l’espace aérien de la capitale et de ses alentours a été strictement interdit à tout survol d’aéronefs non autorisés. Pour ce faire, un dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) a été mis en œuvre par les aviateurs du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). Ce dispositif était composé de moyens aériens et de lutte anti-drones.
Proche et Moyen-Orient
Au Proche et Moyen-Orient, les armées françaises maintiennent leur engagement auprès de leurs partenaires et poursuivent les opérations dans une région sous tension.
- Liban : partenariat militaire opérationnel et assistance à la population
Au Liban, les armées françaises sont engagées auprès des populations et des forces armées libanaises (FAL) à travers plusieurs actions.
Les actions de partenariat militaire opérationnel (PMO) auprès des FAL se poursuivent. Au 1er Régiment d’Intervention (RI) de Tripoli, des instructeurs français encadrent un stage de combat en zone montagneuse pour une durée de trois semaines. Au 6ème RI, un groupe d’instructeurs a entamé une séquence de deux semaines de pilotage tactique de Véhicule de l’Avant Blindé (VAB). Au sein du même régiment, les militaires français forment une dizaine de partenaires au pilotage de drones.
En parallèle, les casques bleus français engagés dans la FINUL mènent des actions d’assistance à la population en coordination avec les FAL. Le 9 mai, un détachement du contingent Français de la Force Commander Reserve (FCR) de la FINUL a distribué 4 tonnes de vivres à une centaine de familles à Al Burghuliyah, après que la municipalité a sollicité le soutien de la FINUL suite au retour progressif de la population.
- CHAMMAL : défense de l’espace aérien levantin
Entre le 30 avril et le 7 mai, les avions de chasse RAFALE engagés dans l’opération CHAMMAL ont réalisé 18 sorties opérationnelles représentant près de 60 heures de vol. Ces sorties opérationnelles incluaient des vols dans le cadre de l’opération Inherent Resolve (OIR). En parallèle, des vols permettant de sécuriser l’espace aérien Levantin ont eu lieu dans un contexte marqué par un cessez-le-feu fragile entre les Etats-Unis et l’Iran.
- Forces françaises aux Emirats Arabes Unis (FFEAU) : respect des accords de défense régionaux
Les armées françaises présentes au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en océan Indien maintiennent leur posture de protection et de défense, conformément aux accords de défense conclus avec leurs partenaires régionaux.
Depuis le début de la crise, le dispositif régional est renforcé par des moyens supplémentaires projetés dans la zone. En mer, le porte-avions Charles de Gaulle, ses escorteurs, ainsi que des unités de guerre des mines ont été envoyés en Océan Indien. Ce déploiement s’inscrit dans une logique de prépositionnement en vue de contribuer au rétablissement de la sécurité maritime lorsque les conditions le permettront. L’ensemble de ces capacités opère de manière strictement défensive et en coordination étroite avec les forces armées des pays partenaires de la région.
Dans les airs, les RAFALE ainsi que les hélicoptères TIGRE et FENNEC maintiennent une forte activité opérationnelle comprenant vols de réassurance et prises d’alerte.
À terre, la défense sol-air, assurée par des détachements SATCP et MAMBA ainsi que par la section anti-drones, reste pleinement opérationnelle au profit de la sécurité des emprises militaires françaises et de celles des partenaires.
- Méditerranée Orientale
En Méditerranée orientale, une frégate française reste déployée. Elle poursuit ses patrouilles dans cette zone maritime sous tension, permettant l’appréciation autonome de situation dans la région. Ce positionnement stratégique permet à la France une grande réactivité et une autonomie d’action selon l’évolution de la situation.
Europe
- Flanc oriental de l’Alliance : posture opérationnelle permanente
En Finlande, les soldats français du BATTLE UNIT FINLAND (BUF) poursuivent leur coopération opérationnelle avec leurs alliés de la Jaeger Brigade finlandaise. La semaine dernière, les sapeurs français ont pu se qualifier sur l’utilisation de matériel et d’explosifs finlandais. En parallèle, les Joint Terminal Attack Controller (JTAC) français ont guidés la section mortier alliée pour des tirs d’exercice. Un entraînement croisé entre tireurs de précision a également permis de renforcer l’interopérabilité entre les deux armées.
En Lituanie, le 6 mai, les RAFALE ont également participé à l’exercice « Brave Griffin 26-II », organisé dans le corridor de Suwałki en présence des présidents lituanien et polonais. Réunissant près de 1 500 militaires alliés, cet entraînement visait à renforcer la réactivité et l’interopérabilité des forces de l’OTAN sur son flanc oriental. À cette occasion, les avions français ont conduit des missions d’appui rapproché et de démonstration de force au profit des troupes au sol tout en maintenant une posture défensive et dissuasive sur le flanc est.
En Pologne, les militaires français poursuivent la formation au profit du partenaire ukrainien. Alors que le stage de combat en zone urbaine se termine, les stages chef de groupe infanterie et génie enchaînent des exercices de tir. Lors de ces formations, la manipulation systématique de différents types d’armes accroît les compétences et l’autonomie des combattants ukrainiens.
En Roumanie, du 4 au 8 mai, les forces françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN ont conduit l’exercice interallié EAGLE THUNDER. Cet entraînement interarmes a combiné des tirs d’artillerie des CAESAR français, des appuis mortiers ainsi que des manœuvres d’infanterie mécanisée menées par les VBCI français et les véhicules Piranha espagnols.
Les militaires ont enchaîné des phases offensives et défensives, des assauts et des opérations de bréchage conduites par le génie. Des tirs de nuit sous appuis éclairants ont également été réalisés, éprouvant la capacité du Battle Group à opérer de jour comme de nuit. Cet exercice a permis de renforcer l’interopérabilité franco-espagnole et de démontrer la réactivité du bataillon multinational engagé sur le flanc oriental de l’OTAN.
En mer Baltique, une frégate multi-missions (FREMM), intégrée à un groupement maritime permanent de l’OTAN, a conduit des entraînements conjoints avec la frégate portugaise Francisco de Almeida, incluant des manœuvres tactiques, des ravitaillements à la mer et des exercices de projection par corde lisse.
Parallèlement, un chasseur de mines tripartite (CMT) participe aux opérations du groupe OTAN de guerre des mines SNMCMG1. Ce bâtiment conduit des entraînements de détection et de neutralisation de menaces sur les axes maritimes, tout en renforçant l’interopérabilité avec les marines alliées, notamment polonaise et estonienne.
Enfin, dans le cadre de la mission OTAN BALTIC SENTRY, un patrouilleur de service public poursuit ses patrouilles dans le sud de la Baltique, tandis qu’un avion de patrouille maritime ATL2 a réalisé un vol de surveillance le 13 mai. Ces moyens contribuent à renforcer l’appréciation de situation et la surveillance maritime de l’Alliance dans la région.
Afrique
En Afrique, les armées françaises poursuivent leurs actions de coopération et de partenariat militaire opérationnel avec plusieurs pays du continent.
- Détachement de Liaison Interarmées – Côte d’Ivoire (DLIA-I) : TOURACO
En Côte d’Ivoire, après six semaines d’entraînement conjoint entre les armées ivoirienne et française, l’exercice TOURACO s’est terminé cette semaine. Cette coopération a permis aux forces des deux pays de renforcer leur interopérabilité dans plusieurs domaines opérationnels : guidage tactique d’avions de chasse, lutte anti-drone, protection d’infrastructures militaires, évacuation médicale ou encore entraînements aéroportés avec remise de brevets parachutistes. Cet exercice illustre la solidité du partenariat renouvelé entre la France et la Côte d’Ivoire, fondé sur la confiance, le partage de savoir-faire et la capacité à agir ensemble face aux menaces sécuritaires.
- Détachement de Liaison Interarmées – Gabon (DLIA-G) : conduite du partenariat militaire opérationnel
Au Gabon, les formations conduites au profit des forces armées gabonaises se poursuivent. Le certificat technique de premier degré « combat en forêt équatoriale continue, tandis que l’exercice SINOPLE, débuté le 11 mai, permet de former des personnels des troupes aéroportées gabonaises au saut à ouverture automatique et de breveter des parachutistes gabonais.
- Golfe de Guinée : mission CORYMBE
Dans le golfe de Guinée, un patrouilleur de haute mer (PHM) poursuit son déploiement dans le cadre de la mission CORYMBE. Lors d’une escale à Abidjan, une séquence de coopération a été conduite avec la marine ivoirienne autour de l’emploi des drones et de la sécurité à bord des bâtiments.
À l’issue de cette halte, le PHM a participé à un exercice de contre-terrorisme maritime simulant la reprise de contrôle d’une plateforme pétrolière aux mains d’un groupe armé. Conduit aux côtés d’un bâtiment ivoirien, cet entraînement a notamment permis de mettre en œuvre un appui médical au profit des fusiliers marins engagés dans l’exercice.
Indopacifique
En Indopacifique, les armées françaises s’investissent pleinement dans la conduite de partenariats militaires opérationnels et dans la lutte contre les trafics illicites.
- Forces armées dans la zone sud de l’océan indien (FAZSOI) : assistance à la population
A Mayotte, le Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) contribue à la lutte contre l’épidémie de chikungunya. Cette action, menée par les jeunes du RSMA ainsi que leur encadrement, illustre pleinement leur engagement au service des Français et leur contribution directe à la préservation des conditions sanitaires de l’île.
- Forces armées en Polynésie Française (FAPF)
Dans les eaux de Polynésie française, dans le cadre de sa mission AQUARIUS à travers les « Pacific Island Countries», un BSAOM a conduit une patrouille et un entrainement conjoint avec le patrouilleur TeKukupa II de la police maritime des Iles Cook au large de Rarotonga. Cette interaction a permis aux deux bâtiments de s’entrainer aux procédures communes de boarding utilisées dans la lutte contre le narcotrafic. A travers cette mission la France, nation du Pacifique réaffirme son engagement au profit de la stabilité régionale.
- Forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) : conduite de l’exercice TAGATA TOA 2026
En Nouvelle-Calédonie, l’exercice interallié TAGATA TOA s’est déroulé du 27 avril au 8 mai, réunissant près d’un millier de militaires ainsi que des moyens terrestres, maritimes et aériens. Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), aux côtés de l’US Marine Corps et des Forces de défense de Papouasie–Nouvelle-Guinée, se sont entraînées à conduire des opérations conjointes dans des conditions proches de l’engagement réel.
Cet exercice a permis de renforcer l’interopérabilité entre partenaires en éprouvant la coordination interarmées, la chaîne de commandement, et la réactivité des forces engagées.
Antilles-Guyane
Dans la zone Antilles-Guyane, les armées françaises luttent contre les trafics illicites, tout en se préparant à des missions d’assistance à la population en cas de catastrophe naturelle.
- Forces armées en Guyane : activités opérationnelles
A travers la Guyane, les armées françaises poursuivent les patrouilles en forêt dans le cadre de l’opération HARPIE, destinées à lutter contre l’orpaillage illégal. Menées en appui de la gendarmerie, ces actions visent à saisir ou détruire le matériel utilisé par les orpailleurs et à empêcher toute réimplantation des activités illicites.
- Forces armées aux Antilles
Aux Antilles, la semaine dernière, un patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) a conduit une séquence d’entraînement portant sur la lutte contre la pollution maritime (POLMAR), suivie de plusieurs missions de police des pêches (POLPECHE), contribuant au maintien des savoir-faire opérationnels en zone Caraïbe.
Contenus associés
TANDEM 26.02 : Bilan des actions partenariales
Du 23 mars au et 29 mai 2026, les détachements du partenariat militaire opérationnel TANDEM 26.02 ont été déployés dans neuf pays d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest dans le but de conduire une trentaine de formations spécialisées, d’entraînements et d’exercices conjoints. Axées sur la thématique « haut du spectre », ces actions de partenariats ont permis d’accompagner les armées africaines alliées dans le développement de capacités durables.
05 juin 2026
Point de situation des opérations du jeudi 28 mai au jeudi 04 juin 2026
Point de situation des opérations du jeudi 28 mai au jeudi 04 juin 2026
04 juin 2026
Ariane 6 et Vega-C - Les militaires garantissent la réussite des missions spatiales
Au Centre spatial guyanais (CSG), les deux derniers lancements ont donné lieu à une mobilisation des forces armées en Guyane (FAG) pour sécuriser le CSG et ses zones périphériques.
04 juin 2026