Point de situation des opérations du jeudi 26 juin au jeudi 03 juillet 2025

Point de situation des opérations du jeudi 26 juin au jeudi 03 juillet 2025.

Point de situation des opérations du jeudi 26 juin au jeudi 03 juillet 2025

Europe

Point de situation des opérations en zone Europe

  • Sécurité collective : coopération opérationnelle

En Arctique, à la demande du partenaire danois, un avion ravitailleur A330 MRTT de l’armée de l’air et de l’espace a été déployé au Groenland du 23 au 27 juin. Il y a effectué des missions de ravitaillement en vol d’avions de combat danois au sein d’un groupe composé d’un Challenger et d’un détachement de F-16 de la Royal Danish Air Force. Cette activité opérationnelle vient renforcer les liens entre les armées danoises et françaises et permet l’approfondissement du savoir-faire dans les manœuvres militaires au Nord du cercle arctique. 

Coopération France-Danemark

  • Flanc oriental de l'Alliance : posture opérationnelle

En Estonie, le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) français déployé à Tapa poursuit sa préparation opérationnelle à travers des entraînements au combat en zone urbaine, au combat de tranchées et au tir à l’arme légère d’infanterie.

En parallèle, les militaires français du bataillon multinational de l’OTAN en Estonie ont réalisé des entraînements spécifiques pour les Joint Terminal Attack Controller (JTAC), ce sont les contrôleurs aériens avancés pour l’appui feu. Ces manœuvres, réalisées en coopération avec les militaires britanniques du bataillon, permettent de coordonner les phases d’appui aérien en vue des prochains exercices du mandat. Un partage de savoir-faire essentiel, réalisé dans un cadre interarmes et interallié. 

Entraînement des JTAC en Estonie

En Roumanie, au cours de la semaine passée, le bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français a participé à deux exercices destinés à renforcer la coordination interarmes :

D’une part l’exercice EAGLE ANGEL, exercice de simulation d’évacuation sanitaire (MASCAS / MEDEVAC), au côté de fantassins espagnols, a contribué à l’intégration des procédures médicales opérationnelles, depuis la prise en charge sur le terrain jusqu'à l'évacuation vers une structure de soins.

Exercice d'évacuation sanitaire EAGLE ANGEL

D’autre part, un second exercice EAGLE LIGHTNING a permis la mise en œuvre opérationnelle des systèmes de communication du bataillon. Cet entraînement a permis d’incorporer l’ensemble des unités dans un même réseau tactique, de s’exercer aux procédures d’alerte et de confirmer la capacité du bataillon à agir de manière cohérente et coordonnée dans un environnement opérationnel contraint.

Exercice SIC EAGLE LIGHTNING

  • Sécurisation du sommet de l'OTAN à La Haye

En parallèle, aux Pays-Bas, du 25 au 26 juin, un avion de guet aérien du ciel E-3F AWACS, de l’armée de l’air et de l’espace, a contribué à la protection aérienne du sommet de l’OTAN à La Haye aux côtés des forces de l’Alliance.

Protection du sommet de l'OTAN

  • Soutien militaire à l'Ukraine

Depuis le début de son engagement en soutien à la mission d’assistance militaire de l’Union Européenne (EUMAM), la France renforce les capacités des Forces armées ukrainiennes (FAU).

Ainsi, cette semaine, les stagiaires ukrainiens ont poursuivi leur formation sur le combat de tranchées, le combat en zone urbaine comme en terrain ouvert. En parallèle, les FAU ont bénéficié d’instruction au tir de combat et de tir de précision à longue distance.

Ces formations spécialisées adaptées aux besoins exprimés par le partenaire illustrent le soutien résolu des Forces Armées Françaises envers les FAU.

Formation au tir de précision à longue distance

  • Atlantique Nord : activités opérationnelles

En Atlantique Nord, le groupe amphibie Jeanne d’Arc a transité du nord de la Norvège en direction du Danemark et de la Suède. Durant cette séquence, le groupe école, constitué d’un porte hélicoptère amphibie (PHA) et d’une frégate, a manœuvré à travers les fjords norvégiens ; navigation exigeante, qui remplit pleinement les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.

De plus, le 27 juin, des entraînements conjoints se sont déroulés entre les hélicoptères danois et les hélicoptères de combat embarqués à bord du PHA. Ces exercices interalliés renforcent l’interopérabilité entre les armées française et danoise. Ils attestent de leur capacité à réaliser des opérations interalliées et interarmées à terre, dans les airs et en mer. 

Patrouille dans les fjords norvégiens

  • Protection des approches maritimes

En Manche, une frégate est déployée afin d’assurer le suivi continu des navires en transit, en coordination étroite avec les alliés de l’OTAN. Cette semaine, cette frégate a effectué le marquage d’un sous-marin russe transitant en surface aux abords de Ouessant. 

Ces opérations illustrent l’engagement des armées françaises pour la maîtrise et la protection des approches maritimes de l’Alliance.

Marquage d'un bâtiment dans les approches maritimes françaises

Proche et Moyen-Orient

Point de situation des opérations en zone PMO

  • Dispositif au Proche et Moyen-Orient

Au Proche et Moyen-Orient, le dispositif militaire français a vu sa posture renforcée ces dernières semaines et des moyens supplémentaires y ont été déployés afin de sécuriser les intérêts français et les emprises des partenaires. Ce dispositif modulable et réactif est une illustration parmi d’autres de l’adaptation de la force face à la crise récente.

Adaptation du dispositif militaire français au PMO

  • Liban : Activités opérationnelles

Au Liban, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) de la force intérimaire des nations unies au Liban (FINUL) poursuivent quotidiennement leurs opérations. Les patrouilles menées en étroite coopération avec les forces armées libanaises (FAL) soulignent l’engagement des armées françaises pour la stabilité et la sécurité régionale.

Patrouille conjointe avec les Forces Armées Libanaises

  • Irak : activités opérationnelles

En Irak, les Rafale de la base aérienne projetée au Levant ont continué d’assurer la permanence aérienne de la Coalition au-dessus de la zone. 

Par ailleurs, suite au déclenchement du conflit entre Israël et l’Iran, les Rafale français opérant depuis la base aérienne projetée au Levant ont multiplié les patrouilles dans le but d’assurer la protection des emprises militaires françaises, des bases de la coalition et des bases de nations partenaires. 

Protection des emprises militaires françaises au Levant

  • Forces Françaises stationnées à Djibouti : coopération opérationnelles

Dans la corne de l’Afrique, la France s’engage aux côtés de Djibouti dans le cadre du traité de défense bilatéral qui lie les deux pays. L’arrivée d’hélicoptères de type NH90 CAIMAN et H225M CARACAL vient accroître significativement les capacités d’action des forces françaises stationnées à Dijbouti (FFDj). Les forces françaises s’engagent aux côtés de leurs partenaires pour la stabilité et la sécurité régionales.

Renouvellement capacitaire

Afrique

Synthèse des opérations en zone Afrique

  • Golfe de Guinée / CORYMBE : coopération opérationnelle

Le 26 juin, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Bouan déployé en mission de lutte contre les trafics illicites CORYMBE a fait escale à Bata, en Guinée équatoriale.

A cette occasion, 16 stagiaires officiers issus du cours d’application de l’École Navale de Tica (ENVR école nationale à vocation régionale), ont embarqué pour une mise en situation opérationnelle. Fruit d’une coopération bilatérale entre la Guinée équatoriale et la France, l’ENVR de Tica forme des cadres de marines riveraines du Golfe au travers d’exercices portant sur :

  • La lutte contre les incendies à bord,
  • Les opérations de visite, d’inspection et d’intervention,
  • Les manœuvres à la mer
  • L’emploi de l’artillerie,
  • L’emploi de drones embarqués.

L’engagement du PHM Commandant Bouan dans cette initiative contribue activement à la mise en œuvre de l’architecture de sécurité régionale issue du processus de Yaoundé.

Formation de cadres de marines africaines

  • Mozambique : détachement d'instruction opérationnelle (DIO)

Au Mozambique, le détachement d’instruction opérationnelle des Forces Armées de la zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI) poursuit les formations dispensées au profit des Forces Armées du Mozambique (FADM) dans le cadre de la mission de l’union européenne EUMAM. 

Ces formations de cadres des FADM soutiennent les efforts de la lutte antiterroriste dans le nord du pays, contribuant à la stabilité régionale.

Formation au profit des Forces Armées du Mozambique

Indopacifique

Point de situation des opérations en zone Indopacifique

  • Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) : activités opérationnelles

A Mayotte, le bataillon de reconstruction (BATREC) poursuit son engagement au profit des populations mahoraises et en appui des autres services de l’Etat.

En parallèle, une section du RSMA est toujours déployée afin de lutter contre la propagation du virus du Chikungunya.  

Chantier au profit des populations mahoraises

  • Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) : opération de lutte contre les narcotrafics 

Dans la ZEE de Nouvelle-Calédonie, un bâtiment de la Marine nationale a procédé à l’interception d’un navire le 29 juin. La visite du navire a permis la saisie de 2,5 tonnes de cocaïne.

Ce type d’opérations interservices illustre la détermination et l’efficacité de l’action interministérielle menée par la France pour lutter contre toutes les activités illicites en zone maritime de Nouvelle-Calédonie et contribue ainsi à la stabilité régionale et à la protection des populations. 

Saisie de 2,5 tonnes de cocaïne

Antilles - Guyane

Point de situation des opérations en zone Antilles-Guyanne

  • Forces armées en Guyane (FAG) : lutte contre les trafics illicites

En Guyane, l’opération HARPIE de lutte contre l’orpaillage illégal se poursuit. Les patrouilles conjointes des forces armées en Guyane (FAG) aux côtés des forces de sécurité intérieure (FSI) se poursuivent à partir de postes avancées, en forêt et sur les fleuves, permettant le démantèlent des sites d’orpaillage clandestins.

De plus, cette semaine, les moyens des FAG ont été mis à contribution et ont réalisé des missions d’assistance à la population. Ainsi, l’avion de transport de type CASA et deux hélicoptères de type PUMA et FENNEC des Forces armées en Guyane (FAG) ont été mobilisés pour des évacuations sanitaires depuis des zones éloignées ou peu accessibles. Ils ont ainsi évacué 9 patients de jour comme de nuit avec le concours du service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR).

L’appui fourni par les moyens militaires afin de prendre en charge et d’évacuer des patients contribue ainsi directement à l’assistance aux populations.

Evacuations sanitaires

Territoire national

Point de situation des opérations sur le territoire national

  • Campagne de lutte contre les feux forêts

Depuis 40 ans, la participation des armées à la lutte contre les feux de forêt repose sur des moyens dédiés. Cette année, l’opération a commencé le 27 juin et recouvre l’ensemble de l’hexagone afin de faire face à l’extension des zones menacées par les feux de forêts et les aléas climatiques. Engageant des moyens humains, aériens et motorisés, les armées françaises mettent à disposition de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) des capacités d’intervention de fin juin à fin septembre.

Infographie feux de forêts

Contenus associés