enhanced Air Policing
Dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est, la France contribue aux missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes, dites Baltic Air Policing, qui visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix depuis 2004. Renforcées par le dispositif enhanced Air Policing depuis 2014, ces missions engagent régulièrement des aéronefs français.
En savoir plus sur les missions de l'OTAN
En savoir plusEn savoir plus sur les opérations militaires
En savoir plusInfographie - eAP - Lituanie
enhanced Air Policing (eAP)
Police du ciel dans les pays baltes
enhanced Air Policing s’inscrit dans le cadre des missions de police du ciel de l’OTAN dans les pays baltes dites « Baltic air policing » (BAP).
Ces missions visent à garantir l’intégrité de l’espace aérien balte en temps de paix et la France y est régulièrement déployée depuis 2004. Aussi, quand l’OTAN a mis en œuvre l’eAP en 2014 au titre des mesures d’assurance en direction des pays baltes, la France a répondu présente. Les forces françaises, solidaires avec leurs Alliés, ont ainsi complété leur engagement dans BAP en proposant de prendre des tours d’alerte au titre de la mission eAP.
MOYENS DÉPLOYÉS
- 4 Mirage 2000-5
Avions de chasse de défense aérienne - plus de 100 militaires
L’ACTIVITÉ FRANÇAISE DANS LE CADRE D’EAP
Des semaines appelées « hot » et « cold » permettent aux aviateurs de varier leur rythme de travail entre permanence opérationnelle et exercices d’entraînement.
- SEMAINE HOT
Le détachement se tient prêt à répondre à toute alerte lancée par le Centre de commandement des opérations aériennes de l’OTAN afin de protéger et contrôler l’espace aérien balte. - SEMAINE COLD
La posture d’alerte est principalement assumée par les autres nations engagées en Lituanie, elle est adaptée pour permettre à la France de réaliser des vols d’entraînement, notamment avec les nations alliées.
Contenus associés
eAP – Déploiement MORANE de deux Mirage 2000-5 en Suède
Du 29 janvier au 2 février, deux Mirage 2000-5 ainsi qu’un détachement d’une vingtaine d’aviateurs de la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) en Lituanie ont été déployés sur la base aérienne de Såtenäs en Suède. Ce déploiement a permis de renforcer l’interopérabilité entre les armées françaises et suédoises, et d’éprouver le concept opérationnel de mise en œuvre réactive de l’arme aérienne (MORANE).
07 février 2024

eAP – Retour sur 4 mois de contribution française aux missions de l’OTAN en Lituanie
Depuis le 1er décembre 2022, un détachement français comprenant quatre Rafale C était déployé en Lituanie dans le cadre de la mission de police du ciel de l’OTAN, l’enhanced Air Policing (eAP). Le 1er avril, la France a officiellement transmis la permanence de la mission de police du ciel au détachement roumain.
04 avril 2023

eAP – Déploiement d’un Rafale sur la base aérienne de Satenas en Suède
Du 20 au 22 février, l’un des Rafale français assurant la mission de police du ciel enhanced Air Policing (eAP) en Lituanie a été déployé sur la base aérienne de Satenas en Suède. Cette séquence a démontré l’aptitude du détachement français à mener des opérations depuis une base alliée avec un effectif réduit et des moyens adaptés.
27 février 2023