Détachement de liaison interarmées au Gabon (DLIA-G)
Le Gabon et la France ont fait le choix de renouveler leur partenariat de défense dans des domaines stratégiques tels que la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Un détachement de liaison interarmées (DLIA-G) est intégré au camp gabonais de Libreville afin de faciliter les échanges d'informations, la coordination des exercices militaires et le développement des partenariats opérationnels.
Le Gabon et la France ont renouvelé leur partenariat de défense afin de répondre aux enjeux communs. Il s’incarne par la création de l’Ecole d’administration des forces de défense de Libreville (EAFDL) et de l’Académie de protection de l’environnement et des ressources naturelles (APERN). Ces écoles représentent le point focal de la coopération entre le Gabon et la France. Les armées françaises contribuent ainsi à la formation des forces gabonaises pour la gestion des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité et la lutte contre les menaces environnementales. Cet appui se traduit par la présence d’un détachement de liaison interarmées (DLIA) d’environ 200 personnels, qui contribuent aux formations et participent au pôle de formation du camp de Libreville.
Ce partenariat se traduit concrètement par plusieurs initiatives. Le Gabon, doté d'un outil de formation unique avec ses trois écoles nationales à vocation régionale accueillant environ 6 000 stagiaires de toute la sous-région chaque année. Les armées françaises apportent leur expertise dans le cadre de formations à la protection des ressources naturelles, notamment via le centre de formation commando en forêt équatoriale.
Pour répondre aux besoins spécifiques exprimés par le Gabon, le dispositif militaire français reconfiguré DLIA-G met l'accent sur la protection des frontières terrestres et maritimes, ainsi que la lutte contre le pillage des ressources naturelles terrestres et halieutiques.
Le Commandement pour l'Afrique (CPA)
A la une
MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la
17 juillet 2025

ARGO 25 – Participation d'une frégate légère furtive (FLF) à l’exercice interalliés ARGO 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate légère furtive (FLF) a pris part à l'exercice majeur ARGO 25, organisé ...
17 juillet 2025

CHAMMAL – rencontre avec le lieutenant Guillaume, officier de liaison spécialisé dans la défense aérienne
Déployé au cœur de l’opération CHAMMAL pour la toute première fois, le lieutenant Guillaume a pour mission ...
10 juillet 2025
