TCHAD – Le projet « Un enfant, une fourniture » soutenu par les forces françaises
Le 18 octobre, le colonel Ledoux, commandant de la Base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena, a participé à l’inauguration du projet « Un enfant, une fourniture » mené conjointement par l’ONG ACDER et les militaires français de l’équipe CIMIC (Civil military cooperation) de la BAP.
Le projet « Un enfant, une fourniture » vise à développer et pérenniser la scolarisation des enfants des zones défavorisées de la province du Chari Baguirmi, limitrophe de N’Djamena, au Tchad. Grâce au soutien financier des forces françaises, 1 665 élèves scolarisés dans 11 écoles vont bénéficier d’un kit de fournitures scolaires comprenant carnets, stylos et cartables. A la suite de l’inauguration du projet, les premiers kits ont été distribués à l’école Fdar dans le 7e arrondissement de la ville de N’Djamena.
Fruit de la coopération civilo-militaire, « Un enfant, une fourniture » répond aux besoins essentiels en matière d’éducation afin de faciliter l’intégration des jeunes dans le cursus scolaire tchadien. Outre l’aide apportée à la jeune population, cette coopération civilo-militaire permet d’établir des liens avec les autorités locales et les différents acteurs civils afin de répondre au mieux aux besoins des populations locales.
Le dispositif des forces françaises au Sahel repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la Bande sahélo-saharienne (BSS). Elle regroupe environ 3 000 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à appuyer les forces armées des pays partenaires, en associant nos partenaires européens et nord-américains, afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.
Contenus associés
FFS – Partenariat militaire opérationnel avec l’armée tchadienne
Au Tchad, les Forces françaises au Sahel (FFS) ont réalisé un partenariat militaire opérationnel (PMO) de deux semaines sur le terrain conjointement avec les militaires tchadiens. Ce type d’entraînement s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la France et le Tchad dont l’objectif est d’appuyer les forces tchadiennes dans leur montée en puissance contre les groupes armés terroristes.
05 août 2024

FFS - Partenariat militaire opérationnel AIR
Le 12 juillet, un partenariat militaire opérationnel (PMO) mené par les forces armées tchadiennes et les forces françaises au Sahel (FFS) s’est tenu sur le camp de Loumia au Tchad. Une unité de l’armée de l’air tchadienne a ainsi mené un exercice synthèse au profit de l’équipe d’escorte d’autorités qui réalisait la formation.
23 juillet 2024

L’EAFDL s’installe au camp de Gaulle qui devient un pôle de formation mixte
Le mardi 9 juillet, s’est déroulée la cérémonie de transfert de l’académie militaire au camp de Gaulle. Cette académie est dédiée à la formation de cadres et à la protection de l’environnement et illustre le nouveau partenariat entre les autorités gabonaises et françaises
17 juillet 2024