PEGASE 23 – Escale valorisée en Corée du Sud
Du 24 au 26 juillet, les aviateurs déployés sur la mission PÉGASE 23 se sont déployés en Corée du Sud depuis l'île de Guam, avant de s’envoler vers le Japon. Cette étape a marqué le lancement de la troisième phase du déploiement. Le 24 juillet, le détachement stationné sur la base américaine d’Andersen à Guam s’est scindé en trois. La ré-articulation du dispositif aérien prévoyait le déploiement de 2 Rafale, 1 A400M et 1 A330 MRTT Phénix de s’envoler vers la Corée du Sud.
Après quatre semaines d'entraînement sur la base américaine de Guam, les aviateurs français ont rejoint la base aérienne de Gimhae, près de la ville de Busan en Corée du Sud. À l’occasion de la commémoration des 70 ans de l'armistice de la Guerre de Corée, durant laquelle la France avait déployé un bataillon de volontaires, les aviateurs coréens et français ont salué leur histoire commune. Installés au sein de la 5th Air Mobility Wing, les équipages français ont pu découvrir l’escadre de leurs hôtes, composée d’aéronefs familiers à l’armée de l’Air et de l’Espace : C-130, CN-225 et KC-330 MRTT Cignus.
Au Cimetière des Nations Unies de Busan, les Aviateurs ont rendu hommage aux soldats ayant servi avec dévouement au sein du bataillon de l'ONU pour préserver la paix et l'ordre international. À cette occasion, les Rafale français ont défilé aux côtés des F-15 coréens pour un vol de l’Amitié qui a rassemblé un pilote de F-15 coréen et un pilote français à bord d’un Rafale.
Le 25 juillet, les aviateurs coréens et français ont assisté à une démonstration statique comprenant la présentation du module Morphée de l’A330 MRTT Phénix, de la soute de l’A400M, les Rafale ainsi que les aéronefs C-130J et F-15 coréens. Ensuite, les aéronefs français et coréens ont procédé à des exercices conjoints.
À l’atterrissage, les mécaniciens de l’A330 MRTT Phénix ont constaté un impact sur l’aube de l’un des réacteurs. Réactifs, leurs homologues coréens, disposant du matériel spécifique pour la recherche de fissures, ont participé à la remise en état de l’appareil. Cet exemple concret de cross-servicing illustre le partage de savoir-faire technique et démontre la pertinence de l’entrainement bilatéral mené avec nos partenaires régionaux. L’interopérabilité en matière de maintenance est au cœur des enjeux de déploiements agiles et réactifs.
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