PEGASE 23 - Déploiements au profit des forces armées prépositionnées en Outre-Mer
PEGASE 23 - Déploiements au profit des forces armées prépositionnées en Outre-Mer
Stationnés sur la base de l’US Air Force de Guam depuis le 28 juin 2023, les aéronefs déployés sur la mission de projection PEGASE 23 participent à un continuum d’exercices américains rassemblant une dizaine de nations. En parallèle, l’armée de l’Air et de l’Espace déploie certains de ses avions de transport tactique et de ravitaillement en vol au profit de la préparation opérationnelle des forces armées prépositionnées en Outre-Mer. Un A330 MRTT Phénix et un A400M Atlas de la mission PEGASE 23 ont été déployés au profit des forces armées stationnées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et en Polynésie Française (FAPF).
Le 7 juillet, un A330 MRTT Phénix de la 31e Escadre aérienne de ravitaillement et de transport stratégiques (31ème EARTS) a parcouru 8000 kilomètres entre Guam et la Polynésie-Française pour acheminer une compagnie du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique – Polynésie Française (RIMaP_PF). À Hawaï, les troupes ont pris part à une semaine d’instruction avec les US Marines Corps. L’équipage de l’aéronef stratégique a effectué une escale sur la base hawaïenne d’Hickam, base de la structure de commandement du continuum d’exercices au sein duquel s’inscrit la deuxième phase de la mission PEGASE 23.
Du 10 au 14 juillet, un A400M Atlas de la 61e Escadre de transport de la base aérienne (61ème ET) 123 d’Orléans s’est déployé de son côté sur la base aérienne 186 de Nouvelle-Calédonie. Le déploiement de l’A400M a permis aux unités parachutistes du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique – Nouvelle-Calédonie (RIMaP-NC) de s’entrainer à des sauts en parachute en ouverture retardée depuis les portes latérales et la rampe arrière de l’aéronef.
Dans un second temps, l’A400M Atlas a transporté un détachement du RIMaP-NC ainsi que du fret vers Wallis. L’acheminement a permis de proposer une préparation militaire aux jeunes de Wallis et d’apporter de l’aide à la réalisation de travaux dans des villages. Le 17 juillet, une seconde rotation vers la Nouvelle-Calédonie a été assurée par un A330 MRTT Phénix au départ de Guam afin de transporter une compagnie du RIMaP-NC vers la ville de Cairns, en Australie, pour leur participation à l’exercice multilatéral TALISMAN SABER.
Une projection de puissance telle que PEGASE 23 démontre l’aptitude de la France à protéger et défendre ses intérêts et ceux de ses ressortissants sur l’ensemble du globe et sous très court préavis.
Avec près de 2 millions de ressortissants vivant en Indopacifique et sur les territoires d’Outre-Mer, la France est le seul pays européen à bénéficier d’une présence militaire permanente en Indopacifique, dénombrant plus de 6350 militaires.
Contenus associés
MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit l’opération MONTEREAU 1 dans la zone ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
17 juillet 2025

ARGO 25 – Participation d'une frégate légère furtive (FLF) à l’exercice interalliés ARGO 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate légère furtive (FLF) a pris part à l'exercice majeur ARGO 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

Point de situation des opérations du jeudi 10 au jeudi 17 juillet 2025
Point de situation des opérations du jeudi 10 au jeudi 17 juillet 2025
17 juillet 2025
