Pacifique – La FREMM Bretagne navigue au sein du Carrier Strike Group 9 pour l’exercice VALLIANT SHIELD
Du 7 au 18 juin dans le cadre de la mission TANSKORN, la FREMM Bretagne a été intégrée au Carrier Strike Group 9 (CSG 9) articulé autour du porte-avions américain, l’USS Theodore Roosevelt. Le CSG 9 était engagé dans l’exercice VALIANT SHIELD 24, visant à montrer l'attachement des nations participantes (USA, France, Canada, Japon) à la liberté de navigation dans les espaces internationaux et à renforcer l’interopérabilité des marines participantes dans des contextes d’engagements stratégiques.
Le ravitaillement à la mer conjoint avec l’USS Theodore Roosevelt et l’USNS Big Horn a marqué le début des opérations. L’envoi en amont d’un officier de liaison à bord de l’USS Theodore Roosevelt a permis à la FREMM Bretagne d’être immédiatement intégrée aux réseaux de commandement du CSG 9 pour la conduite des opérations. La phase d’intégration s’est conclue par des manœuvres groupées avec les sept unités du CSG 9, suivie par des interactions avec le CSG 5 de l’USS Ronald Reagan et le JS Izumo de la Japanese Maritime Self Defense Force. Ces séquences nécessitent un haut degré de coordination et une maîtrise des environnements sous-marin, surface, et aérien à laquelle la FREMM et ses senseurs contribuent efficacement.
Le 14 juin, la Bretagne a ensuite été détachée pour un PASSEX avec l'USS Blue Ridge, navire de commandement de la 7e Flotte de l’US Navy. Une journée d'évolutions tactiques et d'échanges a permis de renforcer les liens entre la marine française et les marines alliées. Ce PASSEX a été également l'occasion pour le commandant de la Bretagne de s'entretenir avec le vice-amiral Kacher, commandant la 7e Flotte, et son état-major au sujet de l'intégration de la Bretagne au CSG 9.
L’exercice VALIANT SHIELD 24 a mis en valeur l'engagement de la FREMM Bretagne dans une coopération interalliée de haut niveau, affirmant la capacité de la France à participer avec ses alliés et partenaires à la sécurité de la région Pacifique.
Contenus associés
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
03 avril 2025

FAPF – Fin de mission Taamuraa dans l’archipel des Tuamotu
Du 3 au 14 mars, des militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont réalisé une nouvelle mission TAAMURAA dans l’archipel des Tuamotu. Déployée sur les îles de Manihi et Faaiete à plus de 450 kilomètres de Tahiti, la section a mené des travaux de construction, de débroussaillage et de peinture en plus de temps de partage avec les populations locales via des activités sportives et culturelles, entretenant ainsi connaissance du terrain et lien armée-nation.
25 mars 2025
