MISSION LYNX – Bilan du mandat LYNX et passation de commandement
Le 3 juillet a eu lieu la relève des commandants du détachement français de LYNX, marquant officiellement la transition vers le nouveau mandat. Cette passation conclut quatre mois de mission pour le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) sortant qui aura réalisé plusieurs exercices interalliés au sein du Battle group aux côtés de leurs homologues américains, britanniques et estoniens.
Les militaires du SGTIA LYNX sont principalement issus de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (DBLE), du 3e Régiment d'artillerie de marine (RAMa), du 1er Régiment étranger de cavalerie (REC) et du 1er Régiment étranger du génie (REG). Ce mandat a été marqué par une importante phase de déploiement depuis début mars ainsi que par l'enchaînement d’exercices majeurs : BOLD MONSOON, BOLD HUSSAR, SPRING STORM et THUNDER LYNX.
En parallèle, le détachement logistique a conduit une manœuvre de maintenance d'envergure sur l'ensemble des matériels déployés sur le camp de Tapa. Il a bénéficié d’une transition majeure en accueillant pour la première fois sur le théâtre estonien des blindés Griffon, des canons Caesar et des blindés de reconnaissance AMX 10RC. L’ensemble du détachement logistique et du SGTIA ont œuvré pour exploiter ces véhicules à leur plein potentiel en garantissant leur capacité opérationnelle.
Ces quatre mois de mission en Estonie ont été l'occasion pour le SGTIA LYNX de renforcer la coopération et l'interopérabilité avec les forces alliées présentes sur le terrain tout en démontrant le potentiel des blindés de transport de troupes Griffon . Les exercices interalliés ont permis d'améliorer les tactiques, les techniques et les procédures communes avec les partenaires, renforçant ainsi l'efficacité et la coordination des troupes engagées dans la mission.
Le nouveau SGTIA engagé sur la mission LYNX se prépare à relever les défis et à poursuivre le travail entrepris par leurs prédécesseurs. Ils s'appuieront sur les acquis et les enseignements tirés du mandat précédent pour continuer à affirmer la présence dissuasive l'OTAN en Estonie, en poursuivant les entrainements et les opérations conjointes.
Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a renforcé la contribution française au dispositif eFP en adaptant son offre capacitaire. Depuis, elle est constituée de plus de 300 militaires, toujours sous mandat eFP OTAN et au sein du Battlegroup britannique à Tapa. Ce nouveau battlegroup constitué de 2 nations, reste sous le commandement de la 1ère brigade estonienne, depuis le départ du contingent danois. En mars 2023, la France a renforcé sa présence et doté son contingent de 18 véhicules multi-rôles blindé Griffon. En outre, elle a mis en place un peloton de blindés légers AMX-10 RC. En mai 2023, une section de tir de 4 Caesar a été projetée en Estonie, apportant une plus-value conséquente au bataillon multinational en Estonie.
Contenus associés
Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie - Fin de mandat de la mission lynx XXII
De février à mai 2025, la mission Lynx XXII a été marquée par une série de manœuvres conjointes mobilisant, en complément des forces françaises, estoniennes et britanniques, une dizaine de nations alliées.
07 juillet 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice SLAYER FINALE : renforcement de l’appui aérien interallié sur le flanc Est
Du 1er au 6 juin 2025, les contrôleurs aériens avancés (JTAC) du Bataillon de l’OTAN basée en Estonie ont participé à l’exercice multinational SLAYER FINALE sur la base militaire d’Adazi en Lettonie. Cet exercice de soutien aérien rapproché Close Air Support (CAS) a été conduit par le groupe d’artillerie multinational du bataillon de l’OTAN basé en Lettonie.
17 juin 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Compétition internationale de tireurs d’élite en Estonie
Du 24 au 29 mai 2025, la 6e édition de la compétition internationale de tireurs d’élite s’est tenue à Sirgala, en Estonie. Organisé par les forces armées estoniennes, cet événement a rassemblé une trentaine de militaires issus de 8 nations : Estonie, Finlande, Danemark, Lituanie, Suède, Lettonie, avec la participation de tireurs français issus du Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie.
16 juin 2025
