Méditerranée orientale – Relève entre la Provence et le Forbin au sein du SNMG2
Le 10 juin 2022, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a assuré la relève de la Frégate de défense aérienne (FDA) Forbin en Méditerranée orientale en intégrant le Standing NATO maritime group 2 (SNMG2), dans le cadre du renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN en Méditerranée.
La FREMM Provence a quitté Toulon et mis le cap vers la Méditerranée orientale, afin d’y relever la FDA Forbin. Placé sous le commandement de l’OTAN, le bâtiment a intégré dès son appareillage le SNMG2, afin de contribuer activement au renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance dans les approches maritimes de l’Europe.
Après quelques jours de patrouille d’éclairage, la Provence a effectué plusieurs actions de relocalisation en Méditerranée centrale. Placée sous le contrôle du Maritime allied command (MARCOM) et en coopération avec les bâtiments et aéronefs de patrouilles maritimes alliées, la FREMM contribue ainsi à l’appréciation autonome de la situation au profit de l’OTAN et de la France dans cette zone d’intérêt stratégique.
Commandée par le capitaine de vaisseau Michaël Vaxelaire, la FREMM Provence est armée par un équipage de 140 marins. Navires furtifs de nouvelle génération, polyvalents, endurants et dotés d’automatismes poussés et d’un équipage à effectif optimisé, les FREMM font partie des frégates de premier rang de la Marine nationale. Elles constituent la colonne vertébrale de sa flotte de surface et participent au renouvellement de sa composante frégate, véritable ossature d’une marine à vocation océanique. Les moyens anti sous-marins de la FREMM sont reconnus comme étant parmi les plus performants au monde.
Contenus associés
MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit l’opération MONTEREAU 1 dans la zone ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
17 juillet 2025

ARGO 25 – Participation d'une frégate légère furtive (FLF) à l’exercice interalliés ARGO 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate légère furtive (FLF) a pris part à l'exercice majeur ARGO 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

Point de situation des opérations du jeudi 10 au jeudi 17 juillet 2025
Point de situation des opérations du jeudi 10 au jeudi 17 juillet 2025
17 juillet 2025
