Méditerranée orientale : un premier exercice amphibie placé sous le sceau de la coopération franco-chypriote
Du 8 au 10 novembre, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre et ses détachements ont pris part à une séquence en coopération avec les forces armées chypriotes dans le sud de l’île. Cette séquence conjointe a permis de renforcer l’interopérabilité des forces en présence, dans un contexte régional incertain.
Après une première action de reconnaissance sous-marine effectuée par les plongeurs démineurs dans la nuit, le groupe de fusiliers marins est intervenu pour reconnaître et prendre d’assaut une zone de de débarquement située sur une base navale chypriote. Ces forces avancées ont été appuyées depuis les airs par un drone S100 et des hélicoptères du Sous-groupement aéromobile (SGAM).
La phase majeure de l’opération a alors pu débuter avec le débarquement des véhicules du GTE sur les côtes chypriotes. Les premières unités ont eu pour mission de sécuriser puis d’aménager le terrain avant que le gros des troupes débarquent et agissent conjointement avec les forces armées chypriotes. En parallèle, des mouvements aériens ont été initiés depuis le pont d’envol du Tonnerre afin d’apporter un appui aux troupes au sol grâce au concours des hélicoptères embarqués.
Pendant 24 heures, les unités se sont engagées dans de nombreuses manœuvres tactiques impliquant aussi bien des équipes de neutralisation d’explosifs que des équipes cynophiles. En lien avec les unités médicales, les hélicoptères du SGAM et deux hélicoptères Gazelle chypriotes ont également conduit des exercices d’évacuation de blessés vers le PHA avant d’achever l’exercice par les manœuvres de rembarquement du GTE.
L’intégralité de l’exercice a été commandé depuis l’état-major interarmées embarqué sur le PHA Tonnerre. Deux officiers de liaison de la marine chypriotes ont notamment été insérés au sein de l’état-major afin de garantir la coordination des forces aériennes et des forces débarquées. Pendant que les manœuvres à terre ont été conduites, les marins du PHA ont dû faire face en mer à trois patrouilleurs côtiers chypriotes, l’Ammochostos, le Tsomakis et le Georgios.
A l’issue de l’exercice, le Tonnerre et ses hommes ont poursuivi leur mission en Méditerranée orientale afin de contribuer à l’appréciation autonome de situation de la France dans la région.
Dans le contexte de tensions actuelles, la France a renforcé son dispositif militaire en Méditerranée orientale. Le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a appareillé de Toulon le 25 octobre 2023 vers la Méditerranée orientale. La Task Force 471 est actuellement composée du PHA Tonnerre et de son GTE, de la frégate multi-missions (FREMM) Alsace et d’un avion patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2). Cette force permet à la France de disposer d’une capacité d’appréciation autonome de situation et d’être prête à faire face à toute évolution de la situation dans la zone.
A la une
ATLANTIQUE TRIDENT – Début de l’exercice interallié ATLANTIQUE TRIDENT
Le 12 juin marque le lancement de la 15e édition d’ATLANTIQUE TRIDENT. Pour la première fois, ce...
18 juin 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice SLAYER FINALE : renforcement de l’appui aérien interallié sur le flanc Est
Du 1er au 6 juin 2025, les contrôleurs aériens avancés (JTAC) du Bataillon de l’OTAN basée en Es...
17 juin 2025

JEANNE D'ARC – Coopération franco-norvégienne pour le groupe Jeanne d’Arc
Après avoir patrouillé à proximité des îles Féroé, archipel situé entre l’Écosse et l’Islande, le groupe Je...
17 juin 2025
