Méditerranée - La FREMM Provence s’entraîne avec les forces grecques
Les 27 et 28 mars, la Frégate multi-missions (FREMM) Provence a mené en mer Égée un entraînement conjoint avec la frégate grecque Adrias et le concours de l’armée de l’air et des forces sous-marines grecques. Cette séquence d’envergure illustre à nouveau l’étroite coopération unissant les deux pays liés par un partenariat stratégique dans le domaine militaire.
Les deux bâtiments ont commencé par un exercice de présentation pour un ravitaillement à la mer (PRERAM) permettant aux deux équipages de manœuvrer ensemble à proximité. S’en est suivie une séance de tirs au canon contre un objectif terrestre. Elle aura été l’occasion pour les marins de consolider la maîtrise d’une opération complexe dans l’usage de leurs artilleries respectives.
Ensuite, les activités ont été consacrées à un exercice de lutte au-dessus de la surface permettant aux deux bâtiments de tester leur capacité à opérer conjointement. L'exercice s'est poursuivi par un entraînement complexe de lutte anti-sous-marine avec la présence de trois sous-marins grecs dans la partie adverse. La Provence a alors pu faire démontrer les capacités du tandem FREMM / hélicoptère Caïman Marine avec le concours d’un Atlantique 2 basé actuellement à La Sude, en Crète.
Enfin, les deux frégates ont effectué un exercice de défense aérienne face à des chasseurs de l’armée de l’air grecque (F-16), avant une série d’évolutions tactiques. Celles-ci ont permis de mettre en valeur les capacités manœuvrières des deux équipages. Un deuxième et dernier exercice de lutte anti-sous-marine a conclu l’entraînement conjoint.
Cette séquence d’entraînements conjoints vise à maintenir un haut niveau d’interopérabilité entre les deux marines. L’exercice démontre la capacité des armées à coopérer de manière réactive, en faveur de la sécurité du bassin méditerranéen et de la liberté de navigation en eaux internationales.
Contenus associés
Méditerranée orientale – Représentation de la France lors de l’exercice tripartite MEDUSA 24
Le 19 octobre, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Lucas, commandant la zone maritime Méditerranée, a représenté le chef d’état-major des armées à l’occasion du VIP Day de l’exercice MEDUSA 24 qui s’est tenu du 12 au 20 octobre au large de la Crète.
25 octobre 2024

Méditerranée – Exercice de défense aérienne franco-grec pour la FREMM DA Lorraine
Le 12 avril, la Frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA) Lorraine a mis à profit son passage en Méditerranée orientale pour conduire des exercices de défense aérienne avec les armées grecques.
18 avril 2023

Méditerranée orientale – Le BSAM Seine participe à l’activité de coopération opérationnelle CEDRE BLEU
Du 27 au 28 mars, le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a participé à l’activité de coopération opérationnelle CEDRE BLEU lors d’une escale dans le port de Beyrouth.
31 mars 2023
