MARAMBAIA 26 : le groupe Jeanne d’Arc et les forces brésiliennes s’entrainent ensemble
En escale à Rio de Janeiro dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2026, le task group composé du porte-hélicoptères amphibie Dixmude et de la frégate de type La Fayette Aconit a participé à un exercice amphibie avec les forces brésiliennes sur l’île de Marambaïa.
Exercice de projection amphibie d’ampleur, MARAMBAIA 26 a débuté à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude avec l’embarquement de deux officiers de la Marine brésilienne. Pleinement intégrés à la phase de planification de l’exercice, leur expertise a permis au task group de préparer au mieux les interactions à venir.
L’armée brésilienne a mobilisé pour cet exercice des moyens conséquents : deux hélicoptères, une compagnie de fusiliers marins, un sous-marin, un bâtiment de transport de chars (LST), une frégate, ainsi que des engins de débarquement amphibie CLANFs.
L’exercice a commencé par une séquence d’entraînement entre la frégate légère furtive (FLF) Aconit et le sous-marin brésilien SSK Humaitá. Le bâtiment ravitailleur de force (BRF) Jacques Stosskopf les a rejoints dans l’après-midi pour jouer le rôle d’une unité à escorter. Pendant une douzaine d’heures, la frégate et le sous-marin se sont opposés au cours de multiples simulations d’engagement à la torpille.
Les interactions se sont poursuivies à terre, avec des présentations de matériels, des entraînements conjoints et des tirs menés par le sous-groupement tactique embarqué aux côtés de l’armée de Terre brésilienne. Une opportunité pour les deux armées de parfaire leur interopérabilité et d’évoluer conjointement en amont de l’exercice MARAMBAIA 26.
Le task group a quitté le port de Rio de Janeiro avec à son bord plusieurs CLANFs et des forces brésiliennes embarquées pour réaliser une opération de projection de force sur l’île de Marambaia. En mer, il a rejoint les deux navires brésiliens : la frégate Defensora et le LST Saboia.
Après une phase de préparation nocturne engageant le groupement commando amphibie et l’équipe de reconnaissance de plage, le ballet des engins de la flottille amphibie a débuté afin d’acheminer troupes et véhicules vers la côte. Une fois débarqués dans la zone identifiée durant la nuit par les plongeurs de l’équipe de reconnaissance, les forces de l’armée de Terre française et les fusiliers marins brésiliens ont progressé vers l’intérieur des terres pour y mener des actions de tirs conjointes et des manœuvres tactiques.
En parallèle, les hélicoptères brésiliens et français ont réalisé des vols et conduit des séquences de touch and go sur les bâtiments de la force. Ainsi, un SH-16 brésilien a réalisé plusieurs appontages sur le Dixmude, tandis que le Dauphin de la 34F conduisait des manœuvres similaires sur le Saboia.
MARAMBAÏA 26 a été une réussite du point de vue des opérations, mais également de son organisation. Conduit sur et sous la mer, dans les airs et à terre, MARAMBAIA 26 a engagé l’ensemble des capacités du groupe Jeanne d’Arc, en étroite collaboration avec un partenaire majeur de la zone Atlantique. L’exercice a confirmé l’interopérabilité et le haut niveau de confiance entre les forces françaises et brésiliennes.
La mission JEANNE D'ARC 2026 est une mission opérationnelle de longue durée qui permet à la France de maintenir sa présence dans plusieurs zones d'intérêt en Atlantique. Cette mission vise à entretenir des partenariats stratégiques et à offrir une formation concrète, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Contenus associés
JEANNE D’ARC : Le groupe Jeanne d’Arc réalise une évacuation sanitaire dans l’océan Indien.
Après avoir appareillé le 17 février, le groupe Jeanne d’Arc a été déployé jusqu’en zone sud de l’océan indien pour y mener une séquence de coopération importante. Durant son passage dans la zone, un hélicoptère Dauphin a été engagé le 29 mars lors d’une évacuation en mer au large de la réunion.
07 avril 2026
JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025
JEANNE D'ARC – Coopération franco-norvégienne pour le groupe Jeanne d’Arc
Après avoir patrouillé à proximité des îles Féroé, archipel situé entre l’Écosse et l’Islande, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate de type la Fayette Surcouf, a poursuivi son transit vers la Norvège.
17 juin 2025