LYNX - Exercice interallié DRAGON HUNT
Du 12 au 16 juillet 2022, le sous-groupement tactique interarmes (SGTIA LYNX) a participé à DRAGON HUNT, un exercice organisé par le contingent britannique de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battle Group Estonia. Cet entraînement s’est déroulé à 20 km au nord du camp de Tapa en Estonie.
DRAGON HUNT avait pour objectif de tester les techniques de camouflage et de reconnaissance dans la profondeur, en forêt dense. Des systèmes de guerre électronique ainsi que des drones ont été mis en œuvre par les soldats britanniques pour localiser les positions d’un ennemi générique joué par les soldats français. L’utilisation de technologies modernes associées aux méthodes traditionnelles (camouflage, poste de combat, procédure spécifique de communication) devaient mettre en lumière la pertinence de la connaissance et de la combinaison des effets dans le cadre de la haute intensité.
Ainsi, le Battle Group de la mission eFP a démontré sa capacité à coordonner tactiquement différentes composantes, confirmant ainsi la très bonne interopérabilité entre les armées françaises et britanniques. Les commandos montagne ont pu également s’entraîner à la conduite d’une extraction tactique du champ de bataille par CH-47, mis à disposition par les alliés britanniques.
Les chefs d’État et de gouvernement des Nations alliées ont décidé en 2016 à Varsovie « de renforcer encore la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance face au nouvel environnement de sécurité ». À ce titre, la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP - enhanced Forward Presence) permet aux Alliés de déployer des contingents militaires dans les pays baltes et en Pologne. Cet engagement non permanent vise à renforcer la posture de défense de l’Alliance par une position dissuasive, mais non agressive. À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, le président de la République a décidé de maintenir la participation française au dispositif eFP en projetant un sous groupement à dominante infanterie ; spécialisé dans le combat d’usure en milieu difficile et en conditions hivernales. Ce déploiement constitue le 6e engagement de la France dans la mission eFP des pays baltes depuis 2017.
Contenus associés
Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice SLAYER FINALE : renforcement de l’appui aérien interallié sur le flanc Est
Du 1er au 6 juin 2025, les contrôleurs aériens avancés (JTAC) du Bataillon de l’OTAN basée en Estonie ont participé à l’exercice multinational SLAYER FINALE sur la base militaire d’Adazi en Lettonie. Cet exercice de soutien aérien rapproché Close Air Support (CAS) a été conduit par le groupe d’artillerie multinational du bataillon de l’OTAN basé en Lettonie.
17 juin 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Compétition internationale de tireurs d’élite en Estonie
Du 24 au 29 mai 2025, la 6e édition de la compétition internationale de tireurs d’élite s’est tenue à Sirgala, en Estonie. Organisé par les forces armées estoniennes, cet événement a rassemblé une trentaine de militaires issus de 8 nations : Estonie, Finlande, Danemark, Lituanie, Suède, Lettonie, avec la participation de tireurs français issus du Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie.
16 juin 2025

Contribution française au Bataillon multinational de l’OTAN en Estonie – Exercice de tirs intensif à Tapa
Du 26 au 28 mai 2025, à Tapa, en Estonie, environ 140 soldats français du Bataillon multinational de l’OTAN ont pris part à un exercice de tirs intensif. Cet événement, organisé tant de jour que de nuit, a permis de mobiliser les unités dans des environnements variés, notamment en milieu forestier et en tranchées, reproduisant ainsi des conditions de combat réalistes.
12 juin 2025
