Forces françaises en Polynésie Françaises (FAPF) - L’Académie du Pacifique en action : les FAPF renforcent leurs liens avec les états insulaires du Pacifique.

Direction : Opérations / Publié le : 06 octobre 2025

Du 29 septembre au 3 octobre, sur la base navale de Papeete, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont organisé une formation "Visit, Board, Search and Seizure" (VBSS) au profit de militaires des forces armées des Fidji et du Tonga. Ce stage, mené dans le cadre de l’Académie du Pacifique a combiné cours théoriques et exercices pratiques.

FAPF - Formation Visit, Board, Search an Seizure (VBSS)

Les participants ont suivi une présentation sur l’action de l’État en mer selon l’approche française, avec un focus sur le dispositif de lutte contre les trafics, incluant sa mise en œuvre opérationnelle. La formation a également inclus un volet pratique avec un entraînement à l’arraisonnement et un exercice d’application en conditions réelles, avec le soutien des moyens de la Marine nationale.

L’Académie du Pacifique — initiative lancée par le chef de l’État en 2023 pour renforcer la coopération militaire dans l’Indopacifique –  propose régulièrement des formations aux militaires issus des états océaniens partenaires du Pacific. L’objectif est dedévelopper des compétences communes en sécurité maritime, tout en consolidant les liens entre les armées de la région.

Grâce à ce type d’entraînement, les participants repartent avec des savoir-faire opérationnels renforcés ainsi qu’une meilleure connaissance mutuelle, essentielle pour faire face aux défis communs de sûreté et de stabilité dans le Pacifique. Une démarche concrète pour une sécurité collective.

Formation "Visit, Board, Search and Seizure" (VBSS)

Image 1 sur 2

Nation souveraine du Pacifique, la France contribue au renforcement de la sécurité maritime dans la zone. Les 900 militaires des FAPF réalisent un large spectre de missions au profit de la stabilité de la région et sont engagés pour la protection des populations dans la zone, en cas de crise sanitaire, climatique ou sécuritaire. Ils apportent des moyens complémentaires aux services de l’État afin d’assurer la protection des Français et le respect du droit de la mer. Ils peuvent être renforcés ponctuellement par des éléments de métropole et permettent à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Contenus associés