Forces françaises aux Emirats Arabes Unies (FFEAU) – Opération de sauvetage en océan Indien
Le 29 septembre, deux frégates françaises escortant des navires civils en mer Rouge, dans le cadre de l’opération ASPIDES, ont reçu un message de détresse du vraquier hollandais Minervagracht touché par un missile. Les bâtiments français ont immédiatement répondu.
Une des frégates françaises a dépêché son hélicoptère Caïman ARES de la flottille 31F pour porter secours à l’équipage du navire en feu. Malgré des conditions difficiles et une faible visibilité, l’équipage d’ARES a évacué par treuillage plusieurs marins du Minervagracht. L’hélicoptère a également ramené à bord de la frégate un marin grièvement blessé.
Pris en charge par l’équipe médicale et les secouristes de la frégate, le blessé a bénéficié de soins intensifs, permettant de stabiliser son état avant son transfert par hélicoptère vers Djibouti, à plus de 250 nautiques. Le reste de l’équipage du Minervagracht a été évacué et pris en charge par l’autre frégate française et une frégate grecque présente dans la zone.
Cette intervention, rapide, efficace et parfaitement coordonnée avec les Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a permis de sauver la vie de nombreux marins. Elle illustre une fois encore la réactivité et le professionnalisme de nos armées.
Avec ces deux bâtiments déployés dans le cadre de l’opération ASPIDES, la France confirme son engagement aux côtés de ses partenaires pour la sûreté maritime et la liberté de navigation entre Suez et Ormuz.
Lancée le 19 février 2024, l’opération européenne ASPIDES (Advanced Security for Ports and Inland Defense European Strategy) répond à la situation dégradée dans la zone et participe au quotidien à la sécurisation de cet axe stratégique. ASPIDES reflète ainsi la volonté européenne de protéger des points névralgiques essentiels au commerce international et à la sécurité intérieure, tout en garantissant la fluidité des échanges économiques et la sûreté des populations.
Retrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
ActualitésContenus associés
Coopération opérationnelle - Participation d’une frégate légère furtive à l’exercice hebdomadaire THURSDAY WAR au large du Royaume-Uni.
Le 06 novembre 2025, une frégate légère furtive (FLF) a participé devant Plymouth à l’exercice britannique THURSDAY WAR. Il s’agit d’un exercice de synthèse réalisé tous les jeudis par les entraineurs de la Fleet Operational Standard and Training (FOST) mêlant tous les domaines de lutte et intégrant différentes forces maritimes otaniennes.
14 novembre 2025
FFEAU - Retour de mission depuis l’océan Indien pour l’équipage B d’une frégate multi-mission
L’équipage B de la frégate multi mission (FREMM) a achevé son déploiement de deux mois en océan Indien sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant les forces françaises aux EAU et la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN COMFOR EAU). Cette mission et la contribution remarquée de la FREMM à la mission européenne ASPIDES s’inscrit dans l’action résolue et continue de la France en mer Rouge et en océan Indien.
14 novembre 2025
Point de situation des opérations du vendredi 07 novembre au jeudi 13 novembre 2025
Point de situation des opérations du vendredi 07 novembre au jeudi 13 novembre 2025
14 novembre 2025