FFEAU – GGDM23, le détachement de plongeurs-démineurs participe à l’exercice EAST DOLPHIN 23
Du 15 au 18 mai, un détachement de plongeurs-démineurs a participé à l’exercice EAST DOLPHIN 23 de synthèse entre les plongeurs émiriens et français, sur la base navale émirienne de Fujaïrah. Cet entraînement s’inscrit dans le cadre de la mission Groupe guerre des mines 23 (GGDM 23), menée depuis la base navale d’Abu Dhabi.
Situé sur la façade est des Émirats arabes unis (EAU), hors du golfe Arabo-Persique, Fujaïrah est un port et un point d’appui stratégique pour les EAU comme pour les forces françaises. Cible d’attaques de type limpet mine en 2019 (mine aimantée posée par des nageurs de combat sur le navire cible), ce port est confronté à la menace représentée par le danger mines.
Véritable exercice de synthèse entre les plongeurs démineurs émiriens et français, EAST DOLPHIN 23 a permis des interactions variées et techniquement exigeantes dans le domaine de la guerre des mines. Cet entraînement a permis de travailler les procédures d’intervention émiriennes et françaises : plongées conjointes, recherche d’engins explosifs par sonar portatif, intervention sur limpet mine et sur mine dérivante, en mettant en œuvre des robot sous-marin d’identification.
La forte implication des marines émirienne et française sur cette séquence confirme l’intérêt porté par les Émiriens sur la coopération avec les plongeurs-démineurs français dans ce domaine. L’exercice conjoint EAST DOLPHIN 23 s’est inscrit dans un contexte de consolidation de la coopération navale avec la Marine émirienne, qui représente un acteur incontournable pour la stabilité de la région. Cette séquence illustre la qualité de la coopération opérationnelle entre les Émirats arabes unis et la France.
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.
Contenus associés
FAA – Poursuite de la coopération franco-colombienne dans le cadre du partenariat militaire opérationnel SABRE
Alors que la mission Jeanne d’Arc était en escale à Carthagène, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont accueilli durant deux semaines un détachement de l’infanterie de marine colombienne dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) SABRE en Martinique.
30 avril 2025
DLIA-I - JEANNE D’ARC 25 : exercice conjoint avec les Forces armées de Côte d’Ivoire
Du 8 au 13 mars, dans le cadre de la mission JEANNE D’ARC 25 et de la préparation militaire opérationnelle, les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les armées françaises ont conduit un entrainement conjoint interarmées.
20 mars 2025
FAA - Mission BUBO 25 : renforcement de la coopération interarmées et déploiement historique de Rafales dans les Caraïbes
Jeudi 6 mars, la France a procédé au lancement du satellite militaire d’observation CSO3 par la fusée Ariane 6. Un lancement qui s’est accompagné d’un déploiement d’avions de chasse Rafale, d’un E3F, d’un A400M et d’un A330 Phénix MRTT permettant la sécurisation de l’espace aérien lors du lancement du satellite. En parallèle, ce déploiement fut l’occasion de mener une phase d’entraînement et de renforcement des missions des armées aux Antilles.
18 mars 2025