FFEAU – Escale du BSAM Seine à Bassora en Irak
Les 1er et 2 mars, le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Seine a effectué une escale sur la base navale d’Umm Qasr en Irak. Première escale de la Marine nationale en Irak depuis 2011, cette dernière s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la France et l’Irak.
Le 1er mars, le BSAM Seine a été accueilli sur la base navale irakienne d’Umm Qasr. Cette escale a illustre le renforcement de la coopération avec le partenaire irakien dans le domaine naval.
Cette escale a fait l’objet d’exercices conjoints entre les forces navales françaises et irakiennes et d’échanges avec de nombreuses autorités irakiennes. Le contre-amiral Lainé, commandant de la zone maritime océan indien et commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis (COMFOR FFEAU), et l’équipage du BSAM Seine ont accueilli à bord le chef d’état-major de la Marine irakienne, le général Mazin Addul Wahed.
Attachée aux engagements pris avec l’Irak, la France poursuit et renforce la coopération bilatérale en soutien à la stabilité et à la souveraineté de l’Irak, y compris dans le domaine naval.
Avec plus de 700 militaires déployés en permanence auxquels s’ajoutent ceux opérant en océan Indien, les Forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis (FFEAU) constituent la base opérationnelle avancée française à l’étranger située la plus à l’Est. Elle appuie et permet de commander les moyens militaires déployés notamment au Moyen-Orient et en océan Indien, y compris dans le golfe arabo-persique. Grâce à leurs conditions d’aguerrissement exceptionnelles, les FFEAU permettent également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en environnement désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN) et commandant des forces françaises aux Emirats arabes unis (COMFOR FFEAU), ALINDIEN-COMFOR EAU exerce son autorité sur une zone de responsabilité s’étendant du sud du canal de Suez jusqu’au détroit de Malacca et les côtes ouest de l’Australie, théâtre de compétition de puissances entre l’Asie et l’Europe et haut lieu d’activités illicites. Au sein de cet espace complété de 14 nations riveraines de la mer Rouge, de l’océan Indien et du golfe arabo-persique, il met en œuvre la stratégie de défense française et anime les relations militaires opérationnelles.
Contenus associés
FFEAU – Formation du quatrième bataillon du Désert irakien par la Task Force LAMASSU
Du 29 octobre 2024 au 2 mars 2025, Le 4e mandat de la Task Force (TF) LAMASSU a été déployé en Irak dans le cadre de la formation des bataillons du Désert des forces armées irakiennes.
12 mars 2025

FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FANC – Reprise des contrôles de pêche à bord du D’Entrecasteaux
Le 9 juin 2025, l’équipage B du bâtiment de soutien et d’assistance Outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux a réalisé une opération de police des pêches dans les eaux internationales au sud de la Nouvelle-Calédonie.
01 juillet 2025
