FFEAU – DESERT FLAG : un exercice aérien multinational pour renforcer la coopération militaire entre 11 nations
Du 14 avril au 9 mai, les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont participé à la dixième édition de l’exercice DESERT FLAG organisé par l’armée de l’air émirienne. Cet exercice aérien annuel vise à renforcer les capacités opérationnelles, améliorer l'interopérabilité et promouvoir la coopération militaire.
DESERT FLAG est un exercice multinational d’ampleur qui a réuni 11 nations : Allemagne, Arabie saoudite, Australie, Corée du Sud, Émirats arabes unis, États-Unis, France, Inde, Qatar, Royaume-Uni, et Turquie. Les Forces Françaises stationnées aux Émirats arabes unis ont engagé six Rafale stationnés dans l’exercice pendant plus de trois semaines.
DESERT FLAG a pour objectif d’entraîner les armées de l’air aux missions de type COMAO (Composite Air Operations). Ces missions impliquent la coordination de plusieurs types d’aéronefs dans un environnement multinational complexe, afin de renforcer l’interopérabilité entre les différentes forces armées dans le domaine aérien. Cet exercice contribue à la préparation opérationnelle et à l’entraînement de haut niveau tout en renforçant la coopération multinationale dans la région.
Quelles sont les missions des FFEAU ?
Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.
En savoir plus sur les Forces françaises aux Emirats arabes unis
FFEAURetrouvez toutes les actualités de nos opérations militaires
Nos actualitésContenus associés
FFEAU – Le 35e régiment d’infanterie participe à l’exercice FIBUA aux côtés des forces terrestres émiriennes
Du 7 au 25 avril, une compagnie du 35e régiment d’infanterie et un bataillon d’infanterie émirien ont participé à l’exercice bilatéral FIBUA in Thoban (Fighting In Built-Up Area), centré sur le combat en zone urbaine.
13 mai 2025

FFEAU – WARM UP GULF : Combat interarmes conjoint avec les Emirats Arabes Unis au cœur du désert
Du 14 au 24 avril, les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont été engagées dans l’exercice WARM UP GULF. Cet exercice est une préparation à l’exercice quadriennal et interarmées franco-émirien GULF 25. Cet exercice majeur, qui se tiendra en novembre 2025, est effectué dans le cadre de l’accord de défense qui lie les deux pays.
12 mai 2025

FFEAU – Un détachement de plongeurs démineurs participe à l’exercice EAST DOLPHIN 25
Du 8 au 16 avril, un détachement de plongeurs-démineurs a pris part à l’exercice EAST DOLPHIN 25 aux Emirats arabes unis (EAU). Ce huitième déploiement depuis 2011, s’inscrit dans la continuité des entrainements menés par un groupe de guerre des mines aux EAU.
06 mai 2025
