FAZSOI – Approfondissement de la coopération avec Madagascar

Direction : Opérations / Publié le : 23 février 2024

Du 28 janvier au 2 février, le Patrouilleur Le Malin a fait escale à Nosy Be, à Madagascar, afin de mener des actions de coopération avec la marine malgache. Cette escale a permis d’approfondir la coopération unissant les deux marines.

FAZSOI – Approfondissement de la coopération avec Madagascar

Lors de cette escale, huit militaires malgaches ont participé à une formation « sécurité » aux côtés de marins français à bord du Patrouilleur Le Malin. L’équipage a ainsi partagé son expérience et ses savoir-faire dans le domaine de lutte contre les incendies, en présentant les différents matériels de sécurité du bord.

La formation a permis de présenter un panorama complet de l’organisation de sécurité à bord, en présentant les différents rôles nécessaires à la prévention et à la lutte contre les incendies. Ensemble, les marins ont appris à s’équiper en pompier lourd, à se servir d’une lance à incendie et à s’entraîner avec un générateur de fumée.

Par le biais de ces formations et visites croisées, les militaires français et malgaches entretiennent de solides liens au profit de la sûreté maritime dans la zone.

Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.

FAZSOI – Approfondissement de la coopération avec Madagascar


A la une