FAZSOI - Le 2eRPIMa en partenariat militaire opérationnel avec l’EUTM Mozambique
Du 5 au 23 août, 12 parachutistes du 2eRPIMa ont mené un partenariat militaire opérationnel au Mozambique. Menés dans le cadre de l’EUTM (European Union Training Mission), ces échanges ont été conduits deux fois par an depuis 2022 afin de former les forces armées mozambicaines à la lutte contre le terrorisme qui sévit dans le nord du pays, dans la région de Cabo Delgado. A présent, l’EUTM laisse place à la mission européenne EUMAM (European Union Military Assistance Mission).
Durant trois semaines, le détachement du 2eRPIMa a soutenu un module de formation technique et tactique au sein d’une compagnie de commandos marine mozambicains. D’une part, les enseignements ont porté des savoir-faire techniques dans des domaines spécifiques : secourisme au combat, maintenance de l’armement, maintenance des véhicules et pilotage de drones tactiques. D’autre part, les commandos marine mozambicains ont affiné leurs compétences tactiques, notamment dans le domaine de la logistique opérationnelle, du convoi véhiculé ainsi qu’un axe d’effort particulier sur la gestion de la menace IED (Improvised Explosive Device).
La première semaine de la formation a permis de balayer les différents domaines, permettant de donner à chacun un socle commun de connaissances. La seconde semaine a porté sur la spécialisation des soldats par domaine spécifiques, ainsi que sur les rudiments du convoi véhiculé. Au cours de la troisième semaine s’est tenu un exercice de synthèse qui a permis la mise en œuvre des savoir-faire acquis par les commandos marine mozambicains : insertion nautique, infiltration, renseignement, saisie d’objectif, rupture de contact et ré-articulation.
Ce partenariat militaire opérationnel a également été l’occasion pour les parachutistes du 2eRPIMa de travailler dans un environnement européen avec leurs partenaires portugais, italien et grecs. En outre, cette expérience a été particulièrement riche en échanges et une opportunité de coopération avec le partenaire mozambicain dans le cadre du développement de ses capacités de défense.
Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
FAZSOI – Activités en faveur de la montée en puissance du 1er bataillon parachutiste de Madagascar
Du 19 mai au 6 juin 2025, un détachement de la section commando d’aide à l’engagement (SCAE) du 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMa) a conduit un partenariat militaire opérationnel au profit du 1er bataillon parachutiste (BATPARA) malgache.
16 juin 2025

FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines
Du 14 mars jusqu’au 5 avril, un détachement des forces armées aux Antilles (FAA), est déployé sur la base navale de Las Calderas, en République dominicaine, dans le cadre de l’exercice DUNAS 2025. Ce dernier renforce la proximité opérationnelle entre les forces armées de deux pays et affirme le rôle de la France à la sécurité de la zone en tant que nation riveraine de la Caraïbe.
31 mars 2025
FAZSOI – L'armée française participe à la réhabilitation des réseaux d’eau à Mayotte après le passage du cyclone Chido
Depuis le 17 mars, le bataillon reconstruction (BATREC) des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) agit en appui de la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) afin de repérer les fuites d’eau sur l’ensemble des villes de l’île de Mayotte causées par le passage du cyclone Chido. L’expertise logistique et opérationnelle dont disposent les militaires des FASZOI facilitent et accélèrent le retour à la normale pour la population.
25 mars 2025
