FAPF – Participation des FAPF aux évacuations sanitaires urgentes en Polynésie française
Du 5 au 7 janvier 2025, un avion CASA de l’escadron de transport 82 (ET82) Maine des forces armées en Polynésie française a réalisé trois évacuations sanitaires urgentes en Polynésie française.
Coordonnées par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, ces évacuations ont nécessité une collaboration entre les FAPF et le SAMU du Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF).
Le 5 janvier, le Centre des opérations maritimes de Tahiti a mobilisé un avion CASA et une équipe médicale du CHPF pour évacuer un nourrisson prématuré en couveuse à Raiatea.
Le 6 janvier, le Centre des opérations a déclenché l’hélicoptère Dauphin de la flottille 35F de la Marine nationale, le CASA et une équipe médicale afin de prendre rapidement en charge un homme sur l’atoll de Puka Puka. ’hélicoptère a effectué deux ravitaillements supplémentaires à Fakarawa et Fongatau et a récupéré l’homme. La patient et l’équipe médicale ont été réceptionnés par le CASA, qui a été transféré immédiatement vers le centre hospitalier de Tahiti.
Le 7 janvier, le Centre des opérations de Tahiti a déployé l'avion CASA pour réaliser une évacuation sanitaire d’une enfant de 3 ans accompagnée de sa maman et d’un homme ayant besoin d’une assistance médicale à Pukarua.
L’expertise et le professionnalisme des équipages et des personnels engagés ont permis la réalisation de ces évacuations urgentes et complexes dans un territoire vaste où les moyens des FAPF permettent de soutenir les populations locales.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Première participation française à SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie
Les Forces armées en Polynésie-Française (FAPF) et Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participées pour la première fois, à l’entraînement interallié majeur SUPER GARUDA SHIELD en Indonésie.
29 août 2025
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
12 août 2025