FAPF - Escale du POM Teriieroo a Teriierooiterai à Tubuaï
Depuis le 6 mars, le patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai navigue dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) dans le cadre de la mission PACIFIC AITO. Déployé dans l’archipel des Australes, l’équipage a fait escale à Tubuaï, à 650km de Papeete.
Pendant 3 jours, le POM a renforcé les liens avec la municipalité et la population, en livrant du fret humanitaire et en ouvrant le bord au public. Cette visite a permis à plus de 500 personnes de connaître les missions et les moyens de la Marine nationale dans le Pacifique. Le POM a profité de sa présence pour livrer du matériel au profit de l’antenne du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) local. L’équipage est intervenu dans un collège de l’île et des marins polynésiens ont sensibilisé les collégiens sur l’actualité et les missions de surveillance, en plus de témoigner sur leur parcours et leur métier.
La mission PACIFIC AITO a pour objectif de patrouiller et surveiller le sud de la ZEE de Polynésie française pour assurer la surveillance des pêches et contribuer à la sécurité maritime. Elle permet également au POM d’alimenter les bases de données des Forces armées en Polynésie française (FAPF) sur les conditions d’accès des îles de la zone, pour être en mesure d’apporter une réponse rapide et adaptée aux populations en cas de catastrophe naturelle.
Enfin, grâce à ses capacités d’emport de sondeur multifaisceaux du patrouilleur, le POM améliore l’hydrographie des fonds marins de l’archipel au profit du Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM). Ces mises à jour participent pleinement à la sécurité de la navigation en Polynésie française et à notre connaissance des fonds marins.
Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime. Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d'un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu'elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud.
Contenus associés
FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025

FAPF – Participation à l’opération RAI BALANG 2025
Du 10 au 20 mars 2025, deux Falcon-200 Gardian des forces armées en Polynésie française (FAPF) ont participé à l’opération de contrôle et de surveillance des activités de pêche RAI BALANG 2025 dans la zone économique exclusive (ZEE) du Vanuatu et des îles Kiribati, dans le Pacifique.
03 avril 2025

FAPF – Fin de mission Taamuraa dans l’archipel des Tuamotu
Du 3 au 14 mars, des militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont réalisé une nouvelle mission TAAMURAA dans l’archipel des Tuamotu. Déployée sur les îles de Manihi et Faaiete à plus de 450 kilomètres de Tahiti, la section a mené des travaux de construction, de débroussaillage et de peinture en plus de temps de partage avec les populations locales via des activités sportives et culturelles, entretenant ainsi connaissance du terrain et lien armée-nation.
25 mars 2025
