FANC – Les FANC portent assistance au Vanuatu suite au passage du cyclone Lola
Le 25 octobre, le Cyclone tropical LOLA est passé au Nord de l'Archipel du Vanuatu occasionnant d'importants dégâts sur plusieurs îles. Dès le lendemain, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont apporté leur assistance médicale et matérielle au partenaire vanuatais, en coordination avec les armées australiennes et néo-zélandaises.
Suite au passage du cyclone, le Vanuatu a demandé l'assistance des partenaires de l'accord FRANZ, regroupant la France, la Nouvelle-Zélande et l’Australie afin de procéder à une première évaluation des dommages tout en identifiant les zones à secourir prioritairement. Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a également activé le Comité d'Aide d'Urgence Régionale pour coordonner les actions depuis Nouméa.
Dès le matin du 26 octobre, un Falcon 200 Gardian a conduit des missions de reconnaissance afin de fournir les premières évaluations des dégâts au-dessus des zones définies comme prioritaires par le National Disaster Management Office vanuatais. Les 28 et 29 octobre, les FANC ont mené une mission de reconnaissance des villages sinistrés et d’assistance avec le transport de personnel médical ainsi qu’une mission de transport de personnels et de matériels destinés au rétablissement des lignes de télécommunication avec l’appui d’un hélicoptère Puma de l’armée de l’Air et de l’Espace. La mission d’assistance s’est poursuivie avec un vol de reconnaissance et l’acheminement d’aide humanitaire le 30 octobre.
Par leur réactivité et les moyens déployés, les FANC ont démontré une fois de plus leur engagement dans la mission d’assistance et d’aide aux Etats insulaires du Pacifique Sud face aux catastrophes naturelles.
Les Forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Contenus associés
FANC – Construction d’une infrastructure d’entraînement aux Fidji dans le cadre de l’Académie du Pacifique
Du 30 juin au 26 juillet 2025, le Détachement d’Instruction Opérationnelle AZUR, co-organisée au camp de Blackrock à Fidji par les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD), en partenariat avec les Forces Armées de la République de Fidji (RFMF), visait la construction d’une infrastructure d’entraînement militaire modulaire.
08 août 2025
FANC – Intervention subaquatique : le NEDEX des FANC déclenché
Le 31 juillet, sur demande de concours du Haut-Commissaire de la Nouvelle-Calédonie, une équipe de Neutralisation, Enlèvement, Destruction des Explosifs (NEDEX) a été déclenchée suite à la découverte de 5 obus dans le Port Autonome de la Nouvelle-Calédonie (PANC).
08 août 2025
FANC – Exercice VEIVUKEI 25 : coopération France-Fidji pour l’assistance humanitaire
Du 24 au 26 juillet 2025, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice VEIVUKEI 25 aux îles Yasawa (Fidji) aux côtés du Joint Task Force Command (JTFC) fidjien, de la Croix-Rouge et des autorités locales.
04 août 2025