FAG – MAKO 2024 : opération de police des pêches
Du 30 septembre au 20 octobre, les forces armées en Guyane ont participé à l’opération MAKO 24. Cette mission a permis de lutter contre la pêche non déclarée et non réglementée, garantir la souveraineté dans les eaux françaises face à cette pratique illégale et protéger les ressources halieutiques de la région.
Des navires non immatriculés ou non licenciés pratiquent une pêche illégale en mer territoriale et en zone économique exclusive française au large de la Guyane. Ils utilisent des techniques destructrices et non durables qui épuisent les stocks de poissons, en mépris des réglementations en vigueur et de la souveraineté de la France sur son espace maritime.
Le 5 octobre 2024, les équipes du patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue ont effectué des raids nautiques afin de monter à bord des navires de pêche, de les contrôler et d’appréhender les produits de la pêche illégale et les engins non autorisés dans les eaux françaises. Cette opération conjointe a permis de dérouter un chalutier et deux tapouilles, de verbaliser six navires en situation de pêche illégale et de saisir leurs engins de pêche ainsi que les produits de la pêche (27,8 tonnes de poissons dont 583 kg de vessies natatoires).
Par ces actions de police des pêches, les forces armées en Guyane s’engagent au quotidien pour le respect de la souveraineté française et la protection des populations.
Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.
Contenus associés
FAG – Opération MOKARRAN : surveillance en mer et dans les airs renforcées pour protéger les ressources halieutiques
Les eaux guyanaises, convoitées pour leurs ressources halieutiques, font l’objet d’incursions de navires de pêche étrangers, non autorisés exploiter les eaux françaises. Pour faire face à cette menace, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération MOKARRAN, s’inscrivant dans un cadre interministériel.
23 avril 2025

FAG – Lutte contre l’orpaillage illégal : opération PEKIN dans le Sud-Ouest de la Guyane
Les forces armées en Guyane (FAG) et les forces de gendarmerie mènent au quotidien des opérations conjointes visant à démanteler les sites clandestins et à détruire les infrastructures utilisées par les orpailleurs. Lors d’une récente mobilisation dans l’ouest guyanais, l’opération Harpie a une nouvelle fois démontré l’efficacité de cette coopération renforcée.
09 avril 2025

FAG – Exercice FER DE LANCE : coopération et défense de la zone de responsabilité permanente
Du 24 mars au 5 avril, l’exercice FER DE LANCE s’est déroulé en Guyane. Cet entraînement majeur a mobilisé des moyens aériens, terrestres et maritimes des Forces Armées en Guyane (FAG), ainsi que des renforts venus des Forces Armées aux Antilles, ainsi que des armées du Suriname, du Guyana et du Brésil.
09 avril 2025
