FAG – Engagement des nouveaux hélicoptères Caracal en Guyane
Les deux hélicoptères CARACAL (H225M) livrés le 11 août ont été employés par les forces armées en Guyane (FAG) pour la formation d’équipages et d’unités partenaires ainsi qu’en opérations.
Dès la première semaine, des entraînements conjoints ont été conduits incluant des manœuvres d’aérocordage et d’hélitreuillage. Ces exercices visent à préparer les militaires pour assurer les futures opérations.
En parallèle, les hélicoptères H225M CARACAL ont déjà été employés dans un cadre opérationnel. Une première mission logistique a permis de ravitailler les troupes engagées dans l’opération HARPIE contre l’orpaillage illégal en forêt guyanaise. Ces interventions illustrent la capacité des hélicoptères à opérer au profit de forces déployées en zones difficiles d’accès.
Ce déploiement complète les autres moyens aériens existants des forces armées en Guyane (FAG), comme les PUMA, les CASA et les FENNEC, et renforce les capacités aériennes des FAG.
La mise en œuvre rapide des CARACAL illustre la réactivité des forces armées en Guyane (FAG) et leur capacité à allier formation, entraînement et engagement opérationnel pour répondre efficacement aux missions du territoire, qu’il s’agisse de soutien logistique, de lutte contre l’orpaillage illégal ou de protection du Centre spatial guyanais.
Quelles sont les missions des FAG ?
Les Forces armées en Guyane (FAG) garantissent la souveraineté de la France sur ce territoire ultramarin. Plus de 2 100 militaires sont engagés quotidiennement pour contribuer à la stabilité de la zone de responsabilité permanente dans les Caraïbes. Ils sont engagés dans la lutte contre l’orpaillage illégal (opération HARPIE), la sécurisation du centre spatial guyanais (opération TITAN) et dans la protection de la zone économique exclusive française au large de la Guyane (opération interministérielle POLPÊCHE). Point d’appui essentiel en Amérique latine, les FAG accueillent régulièrement des partenaires régionaux au sein du centre d’entrainement en forêt équatoriale. Ces différentes activités participent à la défense des intérêts stratégiques de la France dans la région.
En savoir plus sur les forces armées en Guyane
FAGRetrouvez toute l'actualité des opérations
Nos actualitésContenus associés
Guyane – Les forces armées assurent la sécurité du lancement d’Ariane 6
Dans le cadre de l’opération TITAN, les forces armées en Guyane (FAG) ont été mobilisées pour sécuriser le Centre spatial guyanais de Kourou lors du troisième lancement d’Ariane 6, le 12 août. Un dispositif interarmées complet a été déployé afin de protéger les abords du site par voie terrestre, maritime, fluviale et aérienne.
22 août 2025
FAG – Sécurisation du Centre Spatial Guyanais lors du lancement de la fusée Vega-C
Les forces armées en Guyane (FAG) ont été pleinement engagées dans le cadre de l’opération TITAN à l’occasion du lancement de la fusée Vega-C depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG) le 25 juillet dernier. Ce dispositif interarmées vise à garantir la sécurité de l’ensemble des phases, du transfert de la charge utile, au lancement.
05 août 2025
FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025