FAA - Formation au profit de militaires haïtiens
Du 4 au 15 novembre, le 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa) des Forces armées aux Antilles (FAA), a accueilli en Martinique vingt-cinq militaires des forces armées d’Haïti (FAD’H) afin de les former dans le cadre de la crise qui touche ce pays. Les Forces armées aux Antilles contribuent grâce à ce partenariat à la sécurité et la stabilité régionale de la zone Caraïbe.
En Martinique, à la demande des forces haïtiennes, les FAA ont conduit un partenariat militaire opérationnel (PMO). Elles sont ainsi où formé un contingent de vingt-cinq soldats haïtiens durant deux semaines. Cette formation alternant instruction théorique et pratique, s’est déclinée en plusieurs séquences d’exercices qui ont permis aux soldats haïtiens de découvrir et acquérir l’ensemble des connaissances nécessaires à la conduite de leur mission.
Les militaires haïtiens se sont ainsi exercés au maniement de l’armement individuel et leur entrainement s’est ensuite poursuivi par des exercices au combat en zone ouverte, au tir, au secourisme au combat ou encore à la fouille de véhicules suspects.
Enfin, un exercice de synthèse est venu valider l’ensemble de la formation dispensée au cours de ces quinze jours, venant conclure cette formation.
Les Forces armées aux Antilles constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes. Les FAA sont également une force reconnue au niveau régional dans le cadre de la lutte contre le narcotrafic ou pour la qualité des formations militaires dispensées au profit des pays partenaires et alliés de la Caraïbe.
Contenus associés
FAA – Poursuite de la coopération franco-colombienne dans le cadre du partenariat militaire opérationnel SABRE
Alors que la mission Jeanne d’Arc était en escale à Carthagène, les Forces armées aux Antilles (FAA) ont accueilli durant deux semaines un détachement de l’infanterie de marine colombienne dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) SABRE en Martinique.
30 avril 2025

FAA – JEANNE D’ARC 25 : Manœuvres amphibies et aéromaritimes dans les Caraïbes
Au cours de la première semaine du mois d’avril, le groupe Jeanne d’Arc, constitué du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate de type LA FAYETTE (FLF) Surcouf, a navigué en zone Antilles réalisant plusieurs manœuvres au large de la Martinique et de la Guadeloupe.
14 avril 2025

FAA - Mission BUBO 25 : renforcement de la coopération interarmées et déploiement historique de Rafales dans les Caraïbes
Jeudi 6 mars, la France a procédé au lancement du satellite militaire d’observation CSO3 par la fusée Ariane 6. Un lancement qui s’est accompagné d’un déploiement d’avions de chasse Rafale, d’un E3F, d’un A400M et d’un A330 Phénix MRTT permettant la sécurisation de l’espace aérien lors du lancement du satellite. En parallèle, ce déploiement fut l’occasion de mener une phase d’entraînement et de renforcement des missions des armées aux Antilles.
18 mars 2025
