Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire - Echange de savoir-faire sur les opérations aériennes et aéroportées

Direction : Opérations / Publié le : 08 décembre 2023

Du 5 au 24 novembre 2023, le Pôle forces partenariat en Afrique de l’Ouest (PPAO), les Forces armées de côte d’ivoire (FACI), les Eléments français en Côte d’Ivoire (EFCI), renforcés d’un détachement d’instruction opérationnel des Eléments français au Sénégal se sont entrainés conjointement aux opérations aéroportées dans le cadre de l’exercice TOURACO 2023. Cette séquence a permis à la France et ses partenaires régionaux de renforcer leur interopérabilité au profit de la sécurité régionale.

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire

Pour cette séquence de préparation opérationnelle, les militaires ivoiriens du 1er Bataillon de commandos parachutistes ainsi que ceux du Sénégal, de la Mauritanie, de la Guinée Conakry, du Togo, du Bénin en plus des 350 soldats français du 2è régiment étranger de parachutistes (2è REP) et d’un détachement des largueurs du 1er Régiment du train parachutiste (1er RTP) ont bénéficié de la présence d’un C130J de l’armée française, prépositionné en Côte d’Ivoire.

Au cours de cet entraînement, de nombreux vols, des posés d’assaut et des séquences de largages de parachutistes ou de matériels ont été réalisés. Les parachutistes ivoiriens et français ont pu réaliser une série de sauts de jour comme de nuit.

En parallèle, du 5 au 11 novembre à la caserne du 1er Bataillon des commandos et de parachutistes (1er BCP), le détachement d’Instruction Opérationnel des Eléments Français au Sénégal a conduit une formation au profit de 22 militaires africains venus de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Bénin, de la Mauritanie, du Togo et de la Guinée Conakry. La séquence a permis de les former aux fonctions de chefs de groupe et de chefs de section parachutiste. Appuyés par un C-130J Hercules de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), les stagiaires ont pu effectuer des sauts en ouverture automatique et en ouverture retardées. Au total, plus de 1000 sauts ont été réalisés lors de cet exercice.

Pour sa troisième édition, TOURACO 2023 a été marqué par une synthèse tactique de nuit. Le 24 novembre 2023, les 22 stagiaires issus des six pays se sont vus remettre leurs brevets, en présence du Général de Division ivoirien Dem Aly Justin, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), concluant ainsi cet entrainement interalliés, ou chaque nation a pu s’entrainer autour de procédures communes et ainsi contribuer à la réussite de cet exercice.

A travers ces exercices et formations, les FACI continuent leur montée en puissance opérationnelle.

Créés le 1er janvier 2015, les Éléments Français en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la République de Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire

Exercice Touraco 2023 en Côte d’Ivoire


A la une