eVA – Exercice de VIGILANCE ACTIVITY pour la France et ses Alliés de l’OTAN
Le 28 juillet 2022, des aéronefs de l’Armée de l’air et de l’Espace (AAE) intégrés à la mission enhanced Vigilance Activities (eVA) ont participé à un exercice conjoint avec leurs partenaires de l’OTAN, dans l’espace aérien roumain.
L’exercice interallié, auquel ont participé la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Roumanie, l’Espagne, les États-Unis et la France, était dirigé par la division AIRCOM (commandement aérien) de l’OTAN. À l’occasion de VIGILANCE ACTIVITY, 20 aéronefs étaient rassemblés dont 2 Rafale, 1 MRTT, 1 C135 et 1 E3F de l’AAE. Cette activité, conduite dans le respect du droit international et des normes en vigueurs, était dirigée par des contrôleurs tactique avancé (JTAC – Joint Terminal Attack Controller).
Cet exercice interallié avait pour objectif de démontrer la capacité de l’OTAN à planifier, coordonner et exécuter une mission multinationale complexe pour sécuriser l’espace aérien de l’Alliance en cas de menace ou d’attaque sur le territoire allié. En outre, il illustre l’interopérabilité des partenaires de l’OTAN dans un scenario de conflit de haute intensité. La contribution de l’AAE à cet exercice démontre, une nouvelle fois, le statut d’allié fiable, crédible et solidaire de la France au sein de l’Alliance.
Contenus associés
FAZSOI – Accueil des forces armées du Lesotho à Mayotte pour une séquence d’échange
Du 30 juillet au 8 août, le 5e régiment étranger a accueilli une Section d’Appui à l’Engagement Débarqué (SAED) des forces armées du Lesotho au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique (CIAN).
25 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER
Les 20 et 21 août, les unités françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont conduit l’exercice EAGLE THUNDER sur le camp de Cincu en Roumanie.
22 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025