EUMAM-UA – Les formations de spécialité, un format renouvelé par le partenaire ukrainien
Depuis le lancement de la mission European Union Military Assistance in support of Ukraine (EUMAM UA) en 2022, la France s’est imposée comme un acteur clé de la formation des Forces armées ukrainiennes (FAU). Présente en Pologne avec le plus important contingent étranger – environ 250 militaires déployés – la France joue un rôle majeur dans l’instruction dispensée au sein du Combined Arms Training Command (CAT-C), le commandement multinational en charge de la coordination des formations.
Participation française à EUMAM-UA
La France est aujourd’hui responsable de la formation de 25 % des effectifs ukrainiens instruits dans le cadre de la mission EUMAM-UA. Depuis 2023, 12 bataillons ukrainiens ont été formés par les instructeurs français, dont 6 en 2024. Ce volume témoigne de l’intensité et de la régularité de l’engagement français en faveur du renforcement capacitaire des FAU.
En réponse aux besoins exprimés par l’Ukraine et à la volonté de réinternalisation de la préparation collective des unités ukrainiennes, de nouvelles formations spécialisées ont débuté en mars 2025. Accueillies dans un camp de l’armée polonaise, ces formations sont dispensées par l’armée française, en étroite coopération avec les forces polonaises.
Un module spécifique est également dédié à la formation d’instructeurs de tir à l’arme légère. Chaque stage se conclut par une synthèse permettant de valider les compétences acquises. Selon leur nature, les formations durent de 3 à 7 semaines.
La Pologne met à disposition des infrastructures de préparation opérationnelle modernes et variées : réseaux de tranchées, villages de combat, zones boisées, pas de tir multiples, offrant un cadre réaliste et exigeant pour l’instruction.
La mission EUMAM-UA est financée par le Fonds européen pour la paix. La France, aux côtés de la Pologne, compte parmi les premiers contributeurs à ce dispositif européen de soutien militaire à l’Ukraine. À travers son engagement, la France illustre sa solidarité concrète avec le peuple ukrainien et sa volonté de participer à la défense collective de l’Europe.
La mission EUMAM-UA
La mission d’assistance militaire de l’UE (EUMAM) en soutien à l’Ukraine vise à renforcer la capacité des Forces armées ukrainiennes (FAU) à défendre l’intégrité du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues, à dissuader et répondre aux possibles futures offensives militaires de la Russie ou de tout autre agresseur potentiel. Les forces armées françaises contribuent à cette mission en Pologne et sur le territoire national.
En savoir plus sur les actualités des opérations militaires
Voir toutes les actualitésEn savoir plus sur les actualités des opérations militaires au Proche et Moyen-Orient
En savoir plusContenus associés
Opération KEMMEL 1 – une mission au service de la protection des civils
En plein cœur de la vallée du Litani, la FINUL a conduit une opération de reconnaissance au sein du secteur est. KEMMEL 1, deuxième mission tactique majeure du mandat DAMAN 52 de la Force Commander Reserve, a permis d’identifier les menaces résiduelles et renforcer la sécurité des populations locales.
23 juin 2025

FAPF – Fin de mission AQUARIUS 25 pour le BSAOM Bougainville
Du 10 avril au 19 juin, le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a mené la mission AQUARIUS 25 dans la zone Ouest du Pacifique et aux Marquises, une période riche en activités opérationnelles et en interactions avec les partenaires insulaires de la région.
23 juin 2025

EUMAM-UA – Montée en puissance des chefs de groupe ukrainiens
Depuis le début de son engagement en soutien à la mission European Union Military Assistance in support of Ukraine (EUMAM-UA) en Pologne, la France participe activement à la formation spécialisée des Forces armées ukrainiennes (FAU). Parmi les formations proposées, celle de « Squad Commander » pour les chefs de groupes a été adaptée aux besoin exprimés et a été reconduite à la demande du partenaire ukrainien.
19 juin 2025
