EFG - Des militaires congolais en stage aguerrissement au CEC-FoGa

Direction : Opérations / Publié le : 14 novembre 2023

 

Depuis le 30 octobre, 23 militaires congolais suivent un stage aguerrissement de 3 semaines au centre d’entraînement au combat en forêt du Gabon (CEC-FoGa). Des fusiliers-marins et des membres d'un groupement para-commando congolais ont participé au renforcement du partenariat avec les Eléments français au Gabon (EFG) au profit de la stabilité de la zone et de la lutte contre les trafics.

EFG - Des militaires congolais en stage aguerrissement au CEC-FoGa

Mis en œuvre par les spécialistes forêt du 6e bataillon d’infanterie de marine (6e BIMa), le stage d’aguerrissement a pour objectif d’enseigner les savoir-faire en matière de conduite de combats en forêt équatoriale et d’évolution en environnement exigeant. Les forces en présence ont en ce sens parfait leurs savoir-faire en matière de lutte contre les trafics et le braconnage, afin de préserver l’environnement naturel de leur pays.

A ce titre, les sections ont suivi un module sur la gestion des prisonniers et sur les techniques d’identification de pièges ; deux domaines essentiels à la maîtrise des trafiquants et des braconniers.

Les EFG disposent d’une compétence reconnue en matière de combat et de vie en forêt équatoriale qui leur permet de construire, avec leurs partenaires d’Afrique centrale, des entrainements et des formations correspondant à leurs besoins. Les savoir-faire acquis au CEC-FoGa sont en outre directement applicables par les armées partenaires dans le cadre de leurs actions pour la défense de l’environnement et la maîtrise de leur souveraineté face aux trafics.

Les Eléments français au Gabon (EFG) sont un détachement de partenariat militaire au Gabon pour l’Afrique. Ils co-construisent des formations et des entraînements avec les militaires des pays partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC). Ces exercices sont mis en œuvre durant leur mise en condition avant engagement dans des opérations intérieures ou extérieures. Près de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 450 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique (Base de soutien interarmées de théâtre – BSIAT) en Afrique centrale pour la conduite éventuelle d’une opération par l’armée française ou pour le transit des forces.

EFG - Des militaires congolais en stage aguerrissement au CEC-FoGa

EFG - Des militaires congolais en stage aguerrissement au CEC-FoGa


A la une