DAMAN – Opération PELVOUX 2 : un succès opérationnel pour la FCR et la FINUL
Du 24 au 26 avril, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) ont mené l'opération PELVOUX 2. Après quatre jours d'efforts coordonnés sur le terrain avec les Forces armées libanaises (FAL), appuyés des contingents indonésiens et népalais, cette opération a atteint ses objectifs. L’opération illustre une nouvelle fois l'engagement des armées françaises au service de la paix et de la stabilité régionale au sein de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Dans le cadre de cette opération de niveau bataillon, plus de 350 militaires ont été déployés, avec près de 100 véhicules. Cette opération avait trois objectifs majeurs :
- le renforcement des postes de combat népalais directement au contact des postes israéliens le long de la Blue Line ;
- la reconnaissance de zones fortement impactées par la guerre, en étroite coordination avec les FAL ;
- le soutien au retour de la population par des actions de dépollution de zones à proximité de la Blue Line.
Les éléments du génie de la FCR ont amélioré l’accès aux postes de combat népalais à travers des travaux d’ouverture d’itinéraire et de protection. Par la suite, les chasseurs de l’escadron ont mené des reconnaissances au plus près la Blue Line où, lors d'une opération de fouille, les soldats français ont notamment découvert de l’armement. Les FAL ont sécurisé la zone et récupéré cet important stock d'armement. Enfin, les sapeurs français ont dépollué et déminé une zone de plus de 8 km le long de la Blue Line contribuant à la sécurité de la zone.
En parallèle, des actions de coopération civilo-militaire ont été conduites, incluant des rencontres avec les autorités locales. Ces initiatives renforcent la proximité entre les soldats français et la population locale. Par leur engagement et leur professionnalisme, les militaires français contribue à la stabilité du Sud-Liban.
Qu’est-ce que l’opération DAMAN ?
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.
En savoir plus sur l'opération DAMAN
DAMANRetrouvez toute l'actualité des opérations militaires
Nos actualitésContenus associés
Liban – La Force Commander Reserve réaffirme son engagement aux côtés des populations locales
Dans le cadre de ses actions civilo-militaires, la Force Commander Reserve (FCR) poursuit son action au Sud-Liban par des projets concrets au profit des populations locales, notamment dans les domaines de la reconstruction et de l’éducation.
09 juillet 2025

Opération KEMMEL 1 – une mission au service de la protection des civils
En plein cœur de la vallée du Litani, la FINUL a conduit une opération de reconnaissance au sein du secteur est. KEMMEL 1, deuxième mission tactique majeure du mandat DAMAN 52 de la Force Commander Reserve, a permis d’identifier les menaces résiduelles et renforcer la sécurité des populations locales.
23 juin 2025

HALTI 3 – la coopération franco-finlandaise au service de la sécurité du Sud-Liban
La Force Commander Reserve (FCR) poursuit son engagement en faveur de la stabilité du Sud-Liban. A travers l’opération HALTI 3, les unités franco-finlandaises ont démontré leur capacité à coopérer efficacement pour sécuriser le terrain, renforcer leur interopérabilité et protéger la population civile.
17 juin 2025
