DAMAN – Mission de ravitaillement logistique des militaires déployés au Liban

Direction : Opérations / Publié le : 11 janvier 2023

Fin décembre 2022, le navire MN Calao, affrété par la France, a accosté au port de Beyrouth afin de ravitailler en matériel les forces françaises intégrées au sein de la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

Mission de ravitaillement logistique des militaires déployés au Liban

Le navire Calao de la société « Maritime Nantaise » fait partie des navires que le Centre de soutien des opérations et des acheminements (CSOA) affrète régulièrement afin d’acheminer le matériel des forces françaises déployé sur l’ensemble des théâtres d’opérations.

Ainsi, après avoir déchargé 130 t de fret et une dizaine de véhicules, les soldats français ont procédé à l’embarquement de 180 t de fret, une dizaine d’autres véhicules et une dizaine de vracs qui rejoindront la France une fois la mission du MN Calao achevée. Ces opérations de chargement/déchargement ont nécessité un contrôle administratif douanier, des vérifications sanitaires et des opérations de décontamination.

Réalisée en 24h, cette manœuvre logistique a exceptionnellement été conduite avec les moyens autonomes des armées françaises, en étroite coordination avec les autorités portuaires libanaises, du fait de l’altération des capacités portuaires de Beyrouth à la suite de l’explosion d’août 2020.

Par la suite, six convois routiers ont été conduits entre le 21 décembre 2022 et le 3 janvier 2023, afin d’acheminer le matériel jusqu’au quartier général de la FCR, sur le camp de Deyr Kifa, au Sud-Liban.

L’ensemble de cette mission  a été pilotée par le Centre de coordination interarmées des transports transits et mouvements (CCITTM) et exécutée par le Sous-groupement logistique (SGL), le Sous-groupement de maintenance adapté au théâtre (SGMAT) et les spécialistes Nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).

Le volume de matériel et la rapidité de ce ravitaillement ont permis d’assurer la continuité de l’action des forces françaises au profit de la sécurité au Sud-Liban.

Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve (FCR) de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.

Mission de ravitaillement logistique des militaires déployés au Liban

DAMAN – mission de ravitaillement logistique des militaires déployés au Liban

Contenus associés