DAMAN – Les militaires français mènent une opération médicale au service de la population à Bayt Lif
Dans un contexte humanitaire difficile, marqué par les répercussions du conflit, les militaires français de la Force Commander Reserve (FCR) ont apporté un soutien médical crucial à la population de Bayt Lif, au sud du Liban, le 17 avril 2025.
Cette initiative, menée dans le cadre des actions civilo-militaires (CIMIC), a mobilisé une vingtaine de personnes, dont le personnel du Service de santé des armées (SSA), les soldats de la Force Commander Reserve (FCR) et deux interprètes libanais de la FINUL. Lors des opérations extérieures, le SSA apporte une aide médicale aux populations locales (AMP).
Répondant à une demande formulée par le maire de la commune, cette opération s’est déroulée dans les locaux de la mairie de Bayt Lif et a permis d’offrir des soins médicaux à 40 patients, âgés de 4 mois à 89 ans. Cette action ciblée a été rendue possible grâce à une coordination étroite avec les autorités locales, renforçant la confiance mutuelle entre la population et les forces de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).
Cette aide médicale s’inscrit dans une dynamique plus large d’actions visant à atténuer les effets de la guerre sur les populations locales, à répondre à leurs besoins concrets et à renforcer le soutien des casques bleus dans cette région éprouvée.
Quelles sont les objectifs de l’opération DAMAN ?
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention de la FINUL réalise ses missions sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban en étroite coopération avec les forces armées libanaises (FAL).
En savoir plus sur les actualités des opérations militaires
Actualité des opérationsContenus associés
Liban – Opération MONTEREAU 2
Du 18 au 20 août, près de 300 soldats français et finlandais ont mené l’opération MONTEREAU 2 au Sud-Liban. Objectif : dépolluer la zone de munitions non explosées, prévenir toute réimplantation d’activités armées et montrer la détermination de la FINUL à appliquer la résolution 1701.
25 août 2025
Opération KEMMEL 2 – la FCR met à jour un important arsenal au Sud-Liban
Dans le cadre du mandat DAMAN 52, la Force Commander Reserve (FCR) a mené une vaste opération au Sud-Liban en application de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. KEMMEL 2, menée en coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), a permis de découvrir et documenter un important arsenal et un réseau de tunnels fortifiés, contribuant ainsi au désarmement des groupes armés non-étatiques et à la sécurité des populations civiles.
14 août 2025
Renforcement de la coopération opérationnelle entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR)
Au cours du mois de juillet, deux entraînements conjoints ont été menés entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR), témoignant de la volonté partagée de renforcer l’interopérabilité et de consolider les efforts en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
29 juillet 2025