DAMAN – Déploiement de la Force Commander Reserve de la Force intérimaire des nations unies dans le cadre de l’opération LEVANT 2
Du 12 au 24 août, la Force Commander Reserve (FCR) de la Force intérimaire des nations unies (FINUL) a conduit une série d’activités et de déploiements intégrés dans le cadre de l’opération LEVANT 2 qui vise à améliorer son interopérabilité avec les unités du secteur Ouest de la zone d’opération du Sud-Liban.
L’opération LEVANT 2 avait pour cadre le déploiement du poste de commandement et des unités de manœuvre de la FCR, ainsi que son poste de commandement avancé (Forward Command Post - FwCP) dans le secteur Ouest de la zone d’opération du Sud-Liban.
En étroite coordination avec l’état-major du secteur Ouest, cette opération d’envergure a permis de renforcer l’interopérabilité entre la FCR et les unités du secteur Ouest, en particulier avec les bataillons italien, ghanéen et irlando-polonais. Ainsi, le FwCP de la FCR a été successivement implanté dans les bases du secteur Ouest pour commander l’ensemble des activités, les patrouilles conjointes et les actions CIMIC au profit de la population libanaise.
Cette séquence a démontré l’aptitude du FwCP à se déployer en autonomie sur court préavis avec l’ensemble de ses moyens de communication, de garantir la tenue de sa posture opérationnelle d’alerte ainsi que de conserver son aptitude à travailler en étroite collaboration avec toutes les unités de la FINUL. Elle a aussi été l’occasion pour les militaires français et finlandais de la FCR d’échanger avec les bataillons du secteur sur tous les échelons tactiques, de mener des patrouilles avec les Forces armées libanaises (FAL) et de conduire des actions en soutien à la population locale.
Dans une période particulièrement tendue du fait des affrontements de part et d’autre de la Blue Line, cette opération a contribué à l’appréciation autonome de situation de la FINUL, à démontrer sa crédibilité tout en lui permettant d’assurer une présence visible et active dans sa zone d’opération.
Dans le cadre de l'opération Daman, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.
Contenus associés
Liban – La Force Commander Reserve réaffirme son engagement aux côtés des populations locales
Dans le cadre de ses actions civilo-militaires, la Force Commander Reserve (FCR) poursuit son action au Sud-Liban par des projets concrets au profit des populations locales, notamment dans les domaines de la reconstruction et de l’éducation.
09 juillet 2025

Opération KEMMEL 1 – une mission au service de la protection des civils
En plein cœur de la vallée du Litani, la FINUL a conduit une opération de reconnaissance au sein du secteur est. KEMMEL 1, deuxième mission tactique majeure du mandat DAMAN 52 de la Force Commander Reserve, a permis d’identifier les menaces résiduelles et renforcer la sécurité des populations locales.
23 juin 2025

HALTI 3 – la coopération franco-finlandaise au service de la sécurité du Sud-Liban
La Force Commander Reserve (FCR) poursuit son engagement en faveur de la stabilité du Sud-Liban. A travers l’opération HALTI 3, les unités franco-finlandaises ont démontré leur capacité à coopérer efficacement pour sécuriser le terrain, renforcer leur interopérabilité et protéger la population civile.
17 juin 2025
