CORYMBE – Relâche opérationnelle de la frégate de surveillance Germinal à Cotonou, dans le golfe de Guinée
Déployée dans le golfe de Guinée, dans le cadre de l’opération CORYMBE, la Frégate de surveillance (FS) Germinal a fait une relâche opérationnelle au Bénin le 26 septembre dernier. Une visite d’une délégation d’acteurs civils et militaires a été l’occasion de rappeler l’engagement de la France pour la sécurité maritime de la région, notamment à travers sa participation à l’initiative européenne de présence maritime coordonnée.
Les marins de la FS Germinal ont accueilli à bord une délégation composée de représentants d’Allemagne, des États-Unis, de la France, d’Italie, de l’Union européenne ainsi que de militaires et d’acteurs du monde maritime civil béninois.
Cette visite a permis de rappeler que la France est un acteur majeur de l’initiative européenne de présence maritime coordonnée (Coordinated Maritime Presence) mise en œuvre par les marines européennes pour contribuer à la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.
En coordonnant les moyens européens déployés et en favorisant un partage de l’information en temps réel, la CMP accroit l’efficacité des patrouilles maritimes réalisées entre partenaires européens et africains. Par son expertise et sa présence quasi permanente dans la zone à travers l’opération CORYMBE, la France en est un contributeur fiable et joue un rôle moteur.
Cette visite a été l’occasion de mettre en valeur les capacités opérationnelles du Germinal, parfaitement adaptées aux enjeux sécuritaires du golfe de Guinée (lutte contre la pêche illégale, la piraterie et les trafics illicites). Elle a également permis de mettre en œuvre le système d’information YARIS (Yaoundé Architecture Regional Information System), outil d’échange d’informations entre les cinq zones maritimes opérationnelles de l’architecture de Yaoundé.
La France déploie un à deux bâtiments en opération CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en opération CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale de l’ouest et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence. Plus récemment, ce déploiement développe le concept porté par l’Union européenne de présence maritime coordonnée, qui vise à renforcer la coopération au service de la sécurité maritime.
Contenus associés
CORYMBE – Le PHM Premier-maître L’Her participe à l’exercice AFRICAN NEMO
Du 6 au 7 mars, dans le cadre de l’opération CORYMBE, s’est tenu l’exercice AFRICAN NEMO centré sur la lutte anti-piraterie dans le golfe de Guinée, avec les participations du PHM Premier-maître L’Her - bâtiment « piraté », et du patrouilleur italien Foscari – bâtiment « pirate ».
24 mars 2023

CORYMBE – Première patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO 2023 dans le golfe de Guinée
Du 6 au 17 février, la Marine nationale a participé à la première patrouille opérationnelle AFRICAN NEMO de l’année aux côtés des marines du Cap-Vert, de la Gambie et du Sénégal. Cette opération conjointe de lutte contre l’insécurité maritime avait notamment pour but de déceler et dissuader les activités de pêche illégale, non-déclarée et non-réglementée (INN) dans le golfe de Guinée.
22 février 2023

CORYMBE – Renforcement de la coopération avec le Bénin
Le 16 janvier, le Patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a réalisé un entraînement conjoint avec le nouveau patrouilleur béninois Pendjari au large de Cotonou.
26 janvier 2023
