COLD RESPONSE 2022 – Maréchal des logis Géraud, un spécialiste NRBC du groupement d’appui aux opérations spéciales

Direction : Opérations / Publié le : 05 avril 2022

Intégré au Groupement d’appui aux opérations spéciales (GAOS) du 2e régiment de dragons, le maréchal des logis Géraud est un expert du domaine nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). À ce titre, il a participé à l’exercice COLD RESPONSE 2022 (CORE22) en Norvège, au sein de la force d’appui NRBC.

CORE22_PORTRAIT1

Docteur en biologie moléculaire et biochimie, le maréchal des logis Géraud a rejoint les rangs de l’armée de Terre en novembre 2019, afin de mettre à profit ses compétences académiques sur le terrain. Désormais incorporé au sein du 2e Régiment de dragons (2e RD), le sous-officier fait partie du GAOS, une section unique composée de spécialistes NRBC sélectionnés pour mettre leurs capacités physiques et techniques au service de l’appui des forces spéciales, sur tout théâtre d’opérations.

Pour l’exercice interalliés CORE 22 en Norvège, il a renforcé la Multi-role exploitation and reconnaissance team (MERT). Composée de membres du GAOS et des équipes de reconnaissance et d’évaluation du 2e RD, cette équipe a pour mission principale de reconnaître des zones potentiellement dangereuses, mais inaccessibles à la reconnaissance mobile embarquée.

Armé et équipé d’un appareil normal de protection, le maréchal des logis est intervenu sur différents scenarii comme la découverte d’un laboratoire de fabrication de produits chimiques ou biologiques de fortune. Grâce à ses connaissances académiques complétées par sa formation au GAOS, le maréchal des logis Géraud a procédé à la reconnaissance et à l’évaluation du laboratoire clandestin.

Pour son départ en Norvège, le maréchal des logis a suivi la même préparation que le reste du détachement du 2e RD : un passage de deux semaines au sein du Groupement d’aguerrissement de montagne (GAM) afin d’apprendre à combattre et durer dans des conditions climatiques difficiles. Puis, avec la MERT, il a renforcé ses connaissances techniques afin d’être capable de conduire son expertise en milieu grand froid : que ce soit sur la maitrise des réactions des produits, qui peuvent changer selon les conditions extérieures, ou sur l’utilisation de ses outils, à adapter aux températures.

CORE22_PORTRAIT2

CORE22_PORTRAIT3

Contenus associés