CHAMMAL – Huit officiers irakiens assistent à un symposium Close Air Support

Direction : Opérations / Publié le : 18 décembre 2023

Du 3 au 7 décembre, un officier français a organisé un symposium dédié au Close Air Support (CAS) dans le cadre des missions de conseil du Joint Operations Command Advisory Team (JOCAT) à Bagdad en Irak. Cette séquence a permis aux stagiaires de renforcer leurs compétences en matière d’appréciation de situation, de planification et de conduite d’opérations interarmées. Les participants ont renforcé leur interopérabilité au profit de la lutte contre la résurgence du terrorisme dans la région.

CHAMMAL – Huit officiers irakiens assistent à un symposium Close Air Support

Pendant plusieurs jours, huit officiers irakiens, un officier français et des spécialistes ont partagé leurs procédures dans les opérations de lutte contre le terrorisme au Levant. Parmi l'audience, six experts en analyse de données et deux membres du service de lutte contre le terrorisme ont participé aux échanges afin de parfaire les savoir-faire des participants.

Les stagiaires ont ainsi approfondi leurs connaissances dans divers domaines tels que l’armement air-sol, les capacités des aéronefs et la planification d’opérations interarmées. L'Air Advisor et les officiers irakiens ont également partagé leur vision des opérations en matière de lutte contre le terrorisme.

Cette séquence a permis aux différents partenaires d’éprouver leur interopérabilité, en vue de faciliter la planification et la conduite de futurs partenariats au profit de la sécurité régionale.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement. 


A la une