BARKHANE – Task force Takuba : l’Aerial port of debarkation, enjeu majeur de la ré-articulation de Ménaka

Direction : Opérations / Publié le : 12 avril 2022

Le Détachement du transit interarmées (DETIA) est composé de trois personnes dont la mission est essentielle pour le fonctionnement de la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka et la ré-articulation du dispositif hors du Mali qui est en cours.

UNE_BKN_APOD

En charge du fonctionnement de l’Aerial port of debarkation (APOD), le trinôme permet chaque jour le chargement et le déchargement des avions, dans un environnement particulièrement exigeant.

Situé à près de 4 km de la BOA de Ménaka, l’APOD accueille chaque jour jusqu’à six aéronefs de toutes les nationalités. Ces avions participent à l’approvisionnement de la Task force (TF) Takuba et au désengagement logistique de la BOA, dans le cadre de la ré-articulation de l’opération BARKHANE hors du Mali.

Chaque atterrissage rend nécessaire la réfection de la piste, pouvant durer plusieurs heures selon le type d’aéronef, alors que ces derniers sont amenés à se poser moteur tournant dans des conditions de chaleur extrême.

La sécurisation de la zone et des axes d’accès, menée par le DETIA et coordonnée entre les partenaires européens intégrés à la TF Takuba, est un enjeu majeur pour le bon fonctionnement de l’APOD et in fine, la ré-articulation du dispositif.

 

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération BARKHANE a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 600 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace.

Contenus associés