Baltique – Le CMT L’Aigle et un avion Atlantique 2 participent à l’exercice FREEZING WINDS 23
Du 20 novembre au 1er décembre, le Chasseur de mines tripartite (CMT) L’Aigle et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2) ont participé à l’exercice annuel FREEZING WINDS organisé par la Finlande. Cet exercice a engagé des forces de plusieurs pays alliés et de Suède.
Cet exercice multi-luttes a eu pour objectif de développer les capacités tactiques et l’interopérabilité de la Finlande avec ses partenaires à travers un scénario simulant un conflit armé. Regroupant des forces en provenance d’Allemagne, Belgique, Etats-Unis, Finlande, France, Pays-Bas, Pologne et Suède, l’exercice a comporté plusieurs phases : guidage de chasseurs sur des objectifs navals et terrestres, débarquement amphibie ou encore guerre des mines.
Déployé pour la première fois en Finlande, un ATL2 a pu s’intégrer et s’entraîner aux côtés des différents bâtiments de la force navale multinationale de l’OTAN participant à l’exercice. La présence d’un détachement d’avions de chasse américains F-18 a permis de partager des savoir-faire et d’améliorer l’interopérabilité des aviateurs français et américains en environnement complexe.
Intégré à la force de guerre des mines de l’OTAN, le CMT L’Aigle a effectué plusieurs phases d’évolution tactique de groupe avec les autres navires de la force, et a patrouillé dans l’équivalent de 15km2 de zone maritime, permettant l’identification de 4 mines d’exercice.
Cette participation réussie des unités françaises à l’exercice FREEZING WINDS 23 et aux forces de l’OTAN en Baltique a renforcé l’interopérabilité des forces françaises avec leurs alliés et partenaires. Cette séquence illustre l’engagement des armées françaises dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’Alliance dans la mer Baltique.
Contenus associés
FAZSOI – Accueil des forces armées du Lesotho à Mayotte pour une séquence d’échange
Du 30 juillet au 8 août, le 5e régiment étranger a accueilli une Section d’Appui à l’Engagement Débarqué (SAED) des forces armées du Lesotho au Centre d’Instruction et d’Aguerrissement Nautique (CIAN).
25 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER
Les 20 et 21 août, les unités françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont conduit l’exercice EAGLE THUNDER sur le camp de Cincu en Roumanie.
22 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025