AIGLE – Les sapeurs français et belges participent à l’exercice EAGLE SAPPER avec les sapeurs roumains
Du 19 au 25 novembre, les sapeurs français et belges du bataillon multinational ont rejoint leurs homologues roumains de la 10e brigade du génie à Braila, dans le nord de la Roumanie, pour s’entraîner au franchissement de rivière et à l’emploi des explosifs. L’environnement du fleuve Danube a été particulièrement adapté au partage des savoir-faire des armées alliées concernant la mobilité des unités tactiques.
Accompagnés d’éléments logistiques du train de combat n°2 (TC2) et de militaires de l’élément de soutien national, les sapeurs français, belges et roumains ont participé à un exercice en deux volets. Un premier contingent s’est exercé à la mise en œuvre de charges explosives classiques et spécialisées tandis que le second contingent s’est lui concentré sur les techniques de franchissement d’un cours d’eau.
Ainsi, le TC2 du 12e régiment de cuirassiers a embarqué ses véhicules sur un ferry militaire roumain, pendant que les militaires français et roumains se sont attelés à l’assemblage d’un pont logistique flottant dans le but de relier les deux berges et de pouvoir faire traverser les véhicules militaires. Chaque section du génie s’est entraînée à l’emploi d’explosifs et au franchissement. Les militaires ont pu échanger sur les caractéristiques techniques de leurs armes et de leurs savoir-faire respectifs afin de développer leur interopérabilité.
Les forces du bataillon multinational ont ainsi confirmé leur haut niveau de préparation opérationnelle ainsi que leur engagement pour le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – Exercice EAGLE THUNDER
Les 20 et 21 août, les unités françaises et espagnoles du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont conduit l’exercice EAGLE THUNDER sur le camp de Cincu en Roumanie.
22 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
08 août 2025
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025