AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
Durant deux semaines, dans les plaines de Plenita, les soldats alliés du bataillon multinational de l'OTAN déployés en Roumanie ont participé à de nombreux exercices en zone urbaine. Ces groupes de combat interalliés ont ainsi pu partager leurs techniques et savoir-faire respectifs et perfectionner leurs modes d’actions communs comme l’approche tactique d’un bâtiment et sa prise d’assaut.
Cet exercice de combat en zone urbaine a nécessité un entraînement adapté et précis. En effet, le combat en zone urbaine se déroule en milieu complexe, il est intense et psychologique et exige une grande mobilité comme une fine coordination. Les différents groupes ont également conduit des séquences de tirs conjoints ainsi que des phases d’appropriation du combat de tranchées.
Evoluant en mode patrouille débarquée ou en véhicules tactiques, les fantassins des quatre nations ont travaillé leur interopérabilité, afin de développer des réflexes communs et de perfectionner les tactiques, techniques et procédures interalliées.
Ces séquences d’entraînements conjoints ont permis de renforcer l’unité et les capacités des soldats de l’Alliance à combattre ensemble.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de brigade interarmes (BFCE).
Contenus associés
AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025

AIGLE – Eagle Steel : relever les défis du terrain et développer l’interopérabilité entre alliés
Du 27 janvier au 9 février, les soldats, belges, luxembourgeois, et français du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont renforcé leur interopérabilité sur le terrain dans le cadre de l’exercice Eagle Steel.
17 février 2025

AIGLE – Eagle Lightning : entrainement aux systèmes de communication du bataillon multinational de l’Otan en Roumanie
Du 20 au 24 janvier, les soldats français, belges et luxembourgeois du bataillon multinational de l’Otan en Roumanie se sont entrainés à l’interconnexion des systèmes de communication de leurs véhicules blindés, renforçant le combat collaboratif interallié.
29 janvier 2025
