AIGLE – Exercice NRBC pour le bataillon multinational
Du 14 au 26 juillet, les spécialistes NRBC du bataillon multinational se sont entraînés en partenariat avec leurs homologues roumains et portugais lors de l’exercice WHITE SCORPION, sur le camp de Valeia Poeini, en Roumanie.
Dans le cadre de la montée en puissance du forward land forces battlegroup ainsi que de ses partenaires roumains et portugais, l’exercice WHITE SCORPION a été conduit sur le camp de Valeia Poeini, afin de renforcer l’interopérabilité entre spécialistes de la lutte contre les risques NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques).
Le multinational battlegroup de la Mission Aigle dispose dans ses rangs d’un peloton multi-capacitaire issu du 2e régiment de dragons, le régiment français spécialement organisé pour faire face aux menaces NRBC. Ainsi, WHITE SCORPION visait à entraîner en interopérabilité le peloton NRBC français, ainsi que ses partenaires roumains et portugais lors d’exercices communs autours des différents domaines de spécialités que sont la reconnaissance mobile embarquée, la reconnaissance débarquée et les procédures de décontamination.
Une première phase d’entraînement a permis aux militaires de travailler la reconnaissance NRBC, la caractérisation d’un niveau de danger NRBC, la détection de produits dangereux et l’identification des différents agents utilisés, mais également d’échanger des savoir-faire autour des procédures de décontamination des véhicules et des hommes. Une deuxième phase d’aguerrissement a été conduite, où les militaires ont notamment pu travailler sous toxiques simulés.
Les exercices de synthèse ont consisté en une découverte de laboratoires clandestins de confection d’agents chimiques. Les militaires ont ainsi travaillé la reconnaissance, le balisage, les procédures sanitaires et fait des prélèvements et lutté contre différents toxiques au niveau sous-groupement tactique interarmes (SGTIA).
Nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie, la France, aux côtés de ses partenaires roumains et portugais, marque son engagement dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc est de l’Europe.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
AIGLE – Exercice majeur du mandat AIGLE 8
Dans le cadre de l’entraînement de la Division multinationale sud-est, le bataillon multinational a organisé du 7 au 15 août le Field Training Exercice (FTx) EAGLE SPEARHEAD, exercice majeur du mandat Aigle 8.
20 août 2024

AIGLE – Exercice de déploiement d’envergure pour le Bataillon multinational
Mercredi 7 août, le Multinational Battlegroup a conduit l’exercice de déploiement EAGLE ARROW dans l’ensemble du camp de Cincu, en Roumanie.
13 août 2024

AIGLE – Partenariat pour les unités génie du bataillon multinational
Du 28 juillet au 3 août 2024, la 462e compagnie du génie de la 81e brigade mécanisée roumaine a invité les sapeurs du bataillon multinational à participer à l’exercice EAGLE SAPPER sur le camp de Bistrita, en Roumanie.
08 août 2024
