AIGLE – Exercice MASCAL interalliés conduit par le Rôle 1
Le 3 août sur le camp de Cincu, le personnel médical belge, luxembourgeois et français du bataillon multinational a conduit un exercice simulant un afflux de blessés et le déclenchement du plan Massive Casualties (MASCAL). Cet exercice visait à tester les procédures médicales du standard OTAN dans un cadre de haute intensité.
Le scénario a débuté par l’explosion d’une grenade sur le camp provoquant de nombreux blessés. Le plan MASCAL est alors déclenché par l’unité médicale opérationnelle Rôle 1. Tandis qu’un médecin français embarquait dans l’un des véhicules de l’avant blindés sanitaire, suivi d’un piranha belge sanitaire, les soldats à proximité, formés au secourisme au combat, prodiguaient les premiers soins.
Arrivé sur la zone de l’explosion, le personnel soignant a commencé les évacuations à l’aide des véhicules sanitaires jusqu’au Rôle 1. En parallèle, ce dernier avait été immédiatement réorganisé pour une optimisation de la prise en charge des blessés. Les soldats ont ensuite été répartis dans différentes zones en fonction de la gravité de leurs blessures. Le suivi des soins de chaque blessé était noté sur un tableau visible par tout le personnel médical afin de gagner un temps précieux et partager les informations.
L’équipe médicale belge, en lien avec le médecin chef français, s’est assuré de la liaison avec les autorités civiles et militaires afin de prévoir le transfert des blessés. La cellule d’évacuation médicale roumaine a quant à elle coordonné ces transferts avec les hôpitaux civils participant à l’exercice. Les blessés les plus gravement atteints ont été évacués par hélicoptère.
Cet entraînement réaliste a permis d’entraîner le personnel médical à gérer un afflux massif de blessés en mettant en place les éléments prévus dans le plan MASCAL. Il a été également l’occasion d’éprouver l’interopérabilité entre les différentes équipes médicales présentes à Cincu.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a organisé, sous court préavis, le déploiement de la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Collective Defense Battle Group (CDBG) dont la France est nation-cadre, d’un détachement Air MAMBA et d’un élément de soutien national. Le CDBG dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3e dimension ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribuent au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025

AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025

AIGLE – Eagle Steel : relever les défis du terrain et développer l’interopérabilité entre alliés
Du 27 janvier au 9 février, les soldats, belges, luxembourgeois, et français du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont renforcé leur interopérabilité sur le terrain dans le cadre de l’exercice Eagle Steel.
17 février 2025
