AIGLE – Exercice conjoint de dix nations alliées dans le cadre du renforcement du flanc est de l’OTAN
L’exercice SCORPION LEGACY s’est déroulé du 22 mai au 5 juin 2022 à Smardan, en Roumanie. Cet exercice d’envergure annuel a réuni des soldats de dix nations alliées.
SCORPION LEGACY est une manœuvre majeure du niveau brigade organisée tous les ans. Tous les bataillons d’alerte de la brigade de la division sud-est de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) y ont participé. Ainsi, quelques 2 500 militaires ont été déployés à Smardan, zone où s’est produite cet entrainement au combat de haute intensité.
Nation cadre du Battle group forward presence (BGFP), la France s'est pleinement mobilisée pour ce premier exercice d'ampleur sur le sol roumain. Les trois bataillons d’alerte italien, portugais et bulgare ont également été mis à contribution, afin d’évaluer les capacités d’interopérabilité des forces de l’OTAN.
L’effort a porté sur le combat de cavalerie blindée. Les dix nations ont mené une action coordonnée par le biais des Typhoon anglais, des Puma et de l’artillerie des forces roumaines, des Joint terminal attack controller controller belges et américains, mais aussi de la cavalerie portugaise, roumaine, bulgare, italienne et française. Un escadron du 4e régiment de chasseurs du BGFP a mis en application les savoir-faire tactiques et techniques en matière de combat interallié a lors de cette mission opérationnelle en Roumanie.
Lancée le 28 février 2022, en réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et « au retour de la guerre en Europe », la mission AIGLE a été déployée par la France en Roumanie. Elle est armée depuis le 1er mai par le Battle group forward presence (BGFP - groupement tactique de présence avancée) qui a succédé au spearhead battalion de la NRF avec pour mission de maintenir les capacités opérationnelles des troupes déployées, de montrer la détermination de l’OTAN et de l’Europe face aux menaces contre leur population, leur territoire et leurs valeurs et de s’intégrer dans le plan de défense de la Roumanie. Initialement engagé à hauteur de 500 militaires français (la Belgique fournissant 300 militaires), le BGFP intégrera à terme 750 combattants français pour un total de 1000 militaires.
Contenus associés
Point de situation des opérations du jeudi 03 au jeudi 10 juillet 2025
Point de situation des opérations du jeudi 03 au jeudi 10 juillet 2025
10 juillet 2025

CHAMMAL – rencontre avec le lieutenant Guillaume, officier de liaison spécialisé dans la défense aérienne
Déployé au cœur de l’opération CHAMMAL pour la toute première fois, le lieutenant Guillaume a pour mission d’assurer le lien entre la base aérienne projetée au Levant et les forces aériennes de la région.
10 juillet 2025

Liban – La Force Commander Reserve réaffirme son engagement aux côtés des populations locales
Dans le cadre de ses actions civilo-militaires, la Force Commander Reserve (FCR) poursuit son action au Sud-Liban par des projets concrets au profit des populations locales, notamment dans les domaines de la reconstruction et de l’éducation.
09 juillet 2025
