AIGLE - EAGLE THUNDER : campagne de tir à grande échelle
En Roumanie, du 27 au 30 août, le Bataillon multinational a mené l’exercice EAGLE THUNDER réunissant des militaires français, belges, roumains, polonais et portugais sur les camps de Cincu et Capu Midia. Cet exercice interalliés de tir réel de grande ampleur a démontré l’engagement commun des nations alliées pour la sécurité collective sur le flanc oriental.
Pendant près d’une semaine, les forces alliées du Bataillon multinational ont œuvré ensemble sur le camp de Cincu dans le cadre d’une importante séquence de tir et à Capu Midia, lors d’un entraînement au tir de lance-roquette unitaire (LRU).
Dans un premier, à Cincu, l’exercice EAGLE THUNDER a commencé par une phase de tir aux armes légères individuelles (ALI) et l’intégration des unités alliés sous le commandement d’un sous-groupement tactique interarmes. Ensuite, les unités ont procédé à une manœuvre de tir cohérente et dynamique qui leur a permis de se servir de l’intégralité de leurs systèmes d’armes (CAESAR, mortier de 120 mm, LECLERC, ERYX, AT4 ou encore VBCI du côté français).
Finalement, les soldats français ont procédé deux missiles moyenne portée (MMP) dans le camp de manœuvre de Cincu. En parallèle, sur la zone de Capu Midia, les militaires du bataillon multinational ont effectué près d’une dizaine de tirs en conditions réelles. Ces séquences sont indispensables pour exercer les artilleurs à la mise en œuvre de leurs systèmes d’armes dans un environnement tactique interalliés complexe.
Nation-cadre du Bataillon multinational déployé en Roumanie, la France, en permanence aux côtés de ses partenaires, marque son engagement dans le renforcement de la posture défensive et dissuasive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025

AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025

AIGLE – Eagle Steel : relever les défis du terrain et développer l’interopérabilité entre alliés
Du 27 janvier au 9 février, les soldats, belges, luxembourgeois, et français du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont renforcé leur interopérabilité sur le terrain dans le cadre de l’exercice Eagle Steel.
17 février 2025
