Aigle – Eagle Sapper : exercice conjoint entre le génie français et roumain
Le début du mandat Aigle 9 a été marqué par l’exercice conjoint Eagle Sapper qui s’est déroulé du 30 septembre au 4 octobre entre les unités de génie françaises et roumaines, permettant le partage de savoir-faire opérationnels.
L’exercice Eagle Sapper s’est déroulé à Alba Iulia en Roumanie du 30 septembre au 4 octobre entre la compagnie française de génie et ses homologues roumains du 136e bataillon du génie. L’objectif de cette manœuvre conjointe visait à accroître l'interopérabilité et à entraîner les militaires par la réalisation d’activités tactiques.
Les unités se sont entrainées à la destruction d’obstacles en utilisant des explosifs, à la mise en place de fortification, la construction de ponts et de passages à travers des champs de mines. Eagle Sapper s’inscrit dans le contexte du nouveau mandat Aigle 9 et a représenté une occasion propice au partage de savoir-faire opérationnels entre sapeurs. Ces savoir-faire sont indispensables à la réussite des manœuvres interarmes, menées régulièrement par le bataillon multinational.
Nation-cadre du bataillon multinational déployé en Roumanie, la France travaille en permanence aux côtés de ses partenaires belges, luxembourgeois et portugais. Les exercices tactiques sont menés dans un environnement interalliés.
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie. Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d'un état-major de Brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.
Contenus associés
AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025

AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025

AIGLE – Eagle Steel : relever les défis du terrain et développer l’interopérabilité entre alliés
Du 27 janvier au 9 février, les soldats, belges, luxembourgeois, et français du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie ont renforcé leur interopérabilité sur le terrain dans le cadre de l’exercice Eagle Steel.
17 février 2025
