L'entraide ALAT

L'entraide ALAT a pour objet premier le soutien des familles de nos camarades de l'aviation légère de l'armée de Terre adhérents disparus, quelles qu'en soient les circonstances ; mais elle s'occupe également de ses membres blessés ou dans une profonde difficulté. Elle est parfois sollicitée pour intervenir dans le domaine de la mémoire.

Entraide ALAT © armée de Terre/Défense

C'est une association regroupant le personnel d'active de l'ALAT et des retraités de l'arme. Elle se caractérise par la proximité, rendue possible par la présence de correspondants  au sein des formations de l'ALAT et par l'encouragement bienveillant de la chaîne de commandement, et en premier lieu celui du père de l'arme, le général COMALAT.

Elle dispose enfin, et c'est important, de déléguées, souvent des veuves de nos camarades disparus, qui accompagnent les familles sur la durée. Veillons sur nos familles est ainsi notre mot d'ordre.

Cette proximité lui permet d'intervenir très rapidement en cas de besoin, et sur la durée, aussi longtemps que nécessaire.

L'entraide suit ainsi quelques 250 familles, et apporte une aide financière principalement centrée sur les enfants mineurs (aide à la solarité, chèques de Noël ou de vacances, permis de conduire, etc...).

Elle tire ses ressources du produit de l'adhésion de ses membres, et son budget, qui dépend aussi pour un tiers dépendant de subventions ou de dons, lui permet, en agissant vite et sur la durée de « veiller sur nos familles », avec une grande proximité, depuis plus de 60 ans.


A la une