PODCASTS : Les Enfants de la Libération

Ils avaient 9, 10 ou 14 ans en 1944 et tous se souviennent du moment où la France été libérée de l’armée allemande. Ils racontent au micro de Franceinfo leurs souvenirs de ce moment d'histoire. Une série de portraits réalisée en partenariat avec la Mission Libération.

Une série de podcasts en partenariat avec France Info.

Épisode 1 : Le Débarquement et la composition de maths

Jean, 94 ans. Il raconte sa Normandie devenue un champ de ruines après les combats, mais aussi les verres de calva offerts aux soldats américains.

Épisode 2 : Les paras sortent du bois

Pour Andrée Perrot, âgée 12 ans à l'époque, le débarquement de Provence, le 15 août 1944, est son principal souvenir de la guerre.

Épisode 3 : Des femmes tondues promenées dans Privas

Michel Rigaud avait 8 ans en 1944, lorsque Privas a été libérée. Il en garde un souvenir à la fois doux et amer. Juste après les festivités, sont venues les arrestations. "Il y a eu des arrestations de femmes, qui avaient fricoté avec des Allemands", raconte Michel.

Épisode 4 : L'espoir de revoir mes parents

Eddy Saragoussi et sa famille vivaient à Paris en 1942, lorsqu'ils ont été arrêtés et emmenés dans la mairie du 18e arrondissement. Elle était cachée avec son frère, dans cette petite ville de l'Yonne, parce que tous les deux juifs. Elle a ensuite attendu le retour de ses parents, qui avaient été arrêtés et déportés en 1942.

Épisode 5 : "Le ciel était en feu"

Odette avait 11 ans lors du Débarquement et se rappelle les destructions, l'exode forcé et les morts avant que ne vienne le soulagement.

Épisode 6 : Les "grandes vacances"

Alors dans le Loiret, Philippe avait huit ans. Pour le protéger d'éventuelles représailles des Allemands, son père l'avait installé dans une ferme, à l'écart de la commune, où il se souvient avoir vécu une période de bonheur, de liberté et de jeux avec ses frères, sœurs et cousins.

Épisode 7 : Jouer au milieu des sacs de sable

Jacqueline avait 9 ans au moment de la Libération et elle nous raconte l'Occupation avec ses privations, l'arrivée des chars de la division Leclerc, et finalement le retour de la joie.

Épisode 8 : Une ferme pas tout à fait comme les autres

Gérard Vaesen se rappelle de l'année de ses 12 ans. Cette année-là, il a été évacué de Lyon et a passé quelques mois dans une ferme, pas tout à fait comme les autres, "une ferme du maquis". Gérard a d'ailleurs été témoin d'un bombardement en face de sa maison. Après avoir grimpé avec son frère sur le toit, ils ont vu le bombardement de la place Jean Macé. Un bombardement "où les Américains se sont loupés complètement", raconte Gérard. Ils visaient la gare, mais ont touché le quartier autour.

Contenus associés